Le pape François a dû apporter des explications à la déclaration controversée Fiducia supplicans | © Flickr/Catholic Church of England
International

Une «pétition filiale» de 90 personnes demande le retrait de Fiducia

Près de 90 membres du clergé et intellectuels catholiques du monde entier ont publié, le 2 février 2024, une «pétition filiale» demandant le retrait de la déclaration Fiducia supplicans, autorisant la bénédiction des couples «irréguliers». La démarche gravite autour du média conservateur américain LifeSite.

LifeSite News est connu comme un important canal pour les opposants au pape François. La plateforme internet avait déjà publié, il y a quelques années, la lettre de l’ancien nonce apostolique aux Etats-Unis, Mgr Carlo Maria Vigano, accusant le pape François d’avoir couvert les agissements de l’ex-cardinal abuseur Theodore McCarrick.

LifeSite mène aussi une fronde contre la déclaration Fiducia supplicans (décembre 2023). Il a publié le 2 février une lettre ouverte intitulée Appel filial à tous les cardinaux et évêques de l’Église catholique. Le texte leur demande d’interdire de telles bénédictions dans leurs diocèses respectifs et de demander au pape François de retirer le document dans son intégralité.

Les traditionalistes américains au front

Selon le texte, «une partie importante de l’épiscopat mondial l’a (Fiducia supplicans) pratiquement rejetée, en raison de sa rupture évidente avec l’Écriture et la Tradition de l’Église». «Jamais, dans l’histoire de l’Église catholique, un document du Magistère romain n’a fait l’objet d’un rejet aussi fort», prétendent les pétitionnaires. «Le fait est qu’un prêtre donne une bénédiction à deux personnes qui se présentent comme un couple, au sens sexuel, et précisément un couple défini par sa relation objectivement pécheresse», affirme l’appel.

«Parmi les signataires figurent de nombreuses personnalités bien connues des lecteurs de LifeSite», note le site hispanophone Infovaticana. Les 90 pétitionnaires sont de nombreux pays mais beaucoup d’entre eux font partie du milieu traditionaliste américain. On y trouve notamment John-Henry Westen, le rédacteur en chef de LifeSite. (cath.ch/ag/arch/rz)

Le pape François a dû apporter des explications à la déclaration controversée Fiducia supplicans | © Flickr/Catholic Church of England
5 février 2024 | 18:03
par Raphaël Zbinden
Temps de lecture : env. 1  min.
Partagez!