Genève: Une symphonie célèbre la liberté religieuse à l’ONU

Une Ode réunit les traditions liturgiques juive, musulmane et chrétienne

Genève, 24 août 2012 (Apic) Plusieurs Missions auprès des Nations Unies, les Fondations suisse «Caritas in Veritate» et italienne «Mondadori» organisent un concert, le 25 septembre 2012, au Palais des Nations à Genève. Le projet «Ode symphonique à la liberté religieuse» entend développer une conscience et une compréhension entre les cultures et les religions de l’Orient et de l’Occident.

Le Frère Armando Pierrucci, fondateur de l’Institut Magnificat à Jérusalem, est l’auteur de l’oeuvre pour orchestre et choeur, composée en 2011. La symphonie réunit des grands thèmes musicaux des traditions liturgiques millénaires juive, musulmane et chrétienne, présentes dans tout le Moyen Orient. «Où mieux qu’à Jérusalem peut-on vivre l’importance de la liberté et de la paix religieuses?», précise un communiqué du 24 août.

Avec ce concert, les Missions du Saint-Siège, de la République du Liban, de la Grèce, du Royaume du Maroc, de la Roumanie, de la République d’Arménie, de l’Autorité palestinienne, de l’Ordre souverain et militaire de Malte, ainsi que les Fondations «Caritas in Veritate» et «Mondadori», veulent insister sur l’importance de la liberté religieuse aujourd’hui. Un rapport du «Pew Forum» (Institut de recherche américain spécialisé dans les rapports entre religion et affaires publiques, ndlr) de 2010 montre que 70% de la population mondiale est victime de discriminations religieuses.

«Ode symphonique à la liberté religieuse», oeuvre du Fère Armando Pierrucci, est interprétée par l’orchestre symphonique et le choeur de la ville de Matera, en Italie, ainsi que par douze solistes du Moyen Orient, le 25 septembre 2012, à 18h, au Palais des Nations, salle des Assemblée, à Genève. Le concert est gratuit. Il faut toutefois se munir d’une invitation, à réserver sur Symphony_RF@yahoo.com, et d’une pièce d’identité pour entrer dans le Palais des Nations. (apic/com/ggc)

24 août 2012 | 16:41
par webmaster@kath.ch
Temps de lecture : env. 1  min.
ONU (187)
Partagez!