Berne: Lancement du référendum contre la journée de travail de 24 heures
Une nuisance pour toute la société
Berne, 20 décembre 2012 (Apic) La libéralisation des heures d’ouverture des shops des stations-service torpille l’interdiction stricte du travail de nuit et du dimanche inscrite dans la loi sur le travail. Opposée à cette mesure, «l’Alliance pour le dimanche» lancera un référendum contre la journée de travail de 24 heures. Elle invite à une conférence de presse, le 8 janvier 2013 à Berne.
Le Parlement a décidé, le 14 décembre dernier, de libéraliser les heures d’ouverture des shops des stations-service. Ce précédent risque de faire tache d’huile, estime un communiqué de «l’Alliance pour le dimanche». Car la décision du Parlement revient à introduire des horaires d’ouverture 24h/24 dans le commerce de détail, deuxième plus grande branche d’activité de Suisse.
Ce projet détériore non seulement les conditions de travail du personnel de vente, précise «l’Alliance pour le dimanche». Elle aurait aussi de graves répercussions sur d’autres branches d’activité et nuirait ainsi à toute la société.
«L’Alliance pour le dimanche»
«L’Alliance pour le dimanche» soutient le référendum lancé par un certain nombre d’organisations qui lui sont affiliées. Cette alliance est formée des Eglises, des syndicats, d’associations du personnel, de partis politiques, d’organisations féminines et de la Société suisse de médecine du travail (SSMT). Lors de la conférence de presse du 8 janvier 2013, elle informera les journalistes sur les raisons de son engagement.
Participeront notamment à la conférence l’Abbé d’Einsiedeln Martin Werlen, responsable de la commission «Justice et Paix» de la Conférence des évêques suisses (CES), Klaus Stadtmüller, président de la Société suisse de médecine du travail, Vania Alleva, coprésidente d’Unia et vice-présidente de l’Union syndicale suisse, Kurt Regotz, président du syndicat Syna et Liselotte Fueter, coprésidente des Femmes protestantes en Suisse.
Conférence de presse de «l’Alliance pour le dimanche», le 8 janvier 2013 à 10 heures, salle de conférence du centre de presse du Palais fédéral, Bundesgasse 8-12 à Berne.
Organisations affiliées
Les organisations affiliées à «l’Alliance pour le dimanche» sont l’Association du personnel de la Confédération, l’Association suisse des employés de banque, la Commission Justice et Paix de la Conférence des évêques suisses, l’Eglise évangélique méthodiste, la Fédération des Eglises protestantes de Suisse, les Femmes protestantes en Suisse, la Ligue suisse des femmes catholiques, le Mouvement des travailleurs catholiques KAB, le Parti chrétien-social, le Parti évangélique, le Parti socialiste, le SIT Syndicat interprofessionnel de travailleuses et travailleurs, la Société suisse de médecine du travail, la Société suisse pour la sanctification du dimanche, le syndicat des médias et de la communication Syndicom, le syndicat Syna, le syndicat Unia, Travail.Suisse, l’Union syndicale suisse, Les Verts, die Theologische Bewegung für Solidarität und Befreiung Thebe. (apic/com/ggc)