Une nouvelle vierge consacrée pour le diocèse de LGF
Marylène Rouiller a été reçue dans l’ordre des vierges consacrées par Mgr Charles Morerod, évêque de Lausanne, Genève et Fribourg, le 21 décembre 2018, en la basilique Notre-Dame à Lausanne.
«On ne peut pas considérer l’être humain uniquement selon des critères matériels. Car il est créé dans un but précis, qui est de répondre personnellement à l’appel de Dieu et à l’aimer»: c’est en évoquant le philosophe et théologien allemand Dietrich von Hildebrand (1889-1977), opposant au nazisme et au communisme, que Mgr Charles Morerod a conclu son homélie à l’intention de Marylène Rouiller, nouvelle vierge consacrée du diocèse de Lausanne, Genève et Fribourg.
En la basilique Notre-Dame bien garnie, entourée d’une dizaine de vierges consacrées romandes, la blonde Lausannoise, tout de blanc vêtue, a reçu ensuite la consécration des mains de son évêque. Elle a répondu aux trois demandes de Mgr Morerod: persévérer toute sa vie dans la résolution de virginité, suivre le Christ selon l’Evangile et être consacrée au Christ.
Long cheminement intérieur
Après la litanie des saints et la prière pour le monde, la formule de décision de virginité a été prononcée par Marylène Rouiller: «Je professe, devant vous et devant l’Eglise, ma décision irrévocable de vivre dans la virginité et de suivre le Christ. Recevez mon engagement et donnez-moi, je vous prie, la consécration». L’évêque lui a ensuite remis le voile, l’alliance, le livre de prières et le cierge symbolisant son engagement.
Les responsables de la paroisse Notre-Dame ont honoré ce moment. Le président du Conseil pastoral, Jean-Daniel Richard, a accueilli la nouvelle consacrée au début de la célébration, en parlant de «son long cheminement intérieur» vers le Christ et vers la consécration. Quant à Silvia Kimmeier, présidente du Conseil de paroisse, elle a offert à la nouvelle vierge consacrée une icône «écrite dans la prière afin qu’elle soit support de la vôtre».
A la fin de la cérémonie, Marylène Rouiller a reçu les félicitations et les encouragements de sa famille, de ses amis, et de la communauté paroissiale lors d’une verrée offerte à la salle Notre-Dame. (cath.ch/bl)