«Une nouvelle qui fait du bien»
Fribourg: L’Evangile à la maison… c’est parti!
Fribourg, 28 novembre 2011 (Apic) Près de 300 personnes ont assisté au lancement de l’Evangile à la maison, à l’aula de l’Université Miséricorde de Fribourg, le dimanche 27 novembre 2011. Chronique d’un week-end où la Bonne Nouvelle selon saint Marc a rayonné en ville de Fribourg.
Le premier week-end de l’Avent 2011 marque le lancement officiel de l’Evangile à la maison dans tout le diocèse de Lausanne, Genève, Fribourg et Neuchâtel (LGF). Diverses cérémonies ont été organisées dans le diocèse pour le démarrage de cette initiative de lecture en groupe de l’Evangile selon saint Marc durant l’année liturgique 2011-2012. A Fribourg, tout a déjà commencé le vendredi 25 novembre, avec un stand d’information œcuménique et bilingue à la Place Georges Python. Le samedi et le dimanche, les passants ont été captivés par le clown Gabidou. Le public, attiré par ses différents numéros, a porté un grand intérêt à cette initiative de lecture biblique.
Un lancement œcuménique et multilingue
Dimanche, vers 14h30, à l’Eglise St-Paul, au Schoenberg, les germanophones étaient les premiers à commencer la lecture continue de l’Evangile de Marc. Ils étaient plus d’une quarantaine à écouter tout l’Evangile, entrecoupé d’intermèdes musicaux. Pour Rita Pürro Spengler, du service de la formation au vicariat épiscopal germanophone, cette lecture continue est une belle occasion pour sentir, en une seule fois, toute la dynamique contenue dans le récit de Marc, avant de le vivre dans la dizaine de «Stùba» (maisons) prête à accueillir l’Evangile, dans la partie alémanique du canton.
Une heure plus tard, les francophones emboîtent le pas aux alémaniques avec la lecture continue, à l’aula de l’Université Miséricorde de Fribourg. Ils seront rejoints, à 17h45, par les germanophones et les diverses communautés linguistiques pour une cérémonie œcuménique, animée par la chorale portugaise. Cette célébration, riche en prières, chansons, danses et lectures bibliques, a été coprésidée par le vicaire épiscopal, Marc Donzé, le pasteur Daniel de Roche, président du Conseil synodal de l’Eglise évangélique réformée du canton de Fribourg, ainsi que les Pères Henrique Caldas Januário et Miguel Blanco respectivement des communautés portugaise et espagnole.
L’Evangile offre des chemins de vie
Dans son mot d’accueil, l’abbé Donzé a rappelé au public ses convictions à propos de cette démarche. Selon le vicaire épiscopal, l’Evangile est une parole de vie, et une source de vie. Convaincu que l’Esprit Saint s’est répandu sur toute personne, «je crois que tous nous pouvons trouver des paroles justes pour échanger sur l’Evangile qui n’est pas réservé seulement à des spécialistes. L’Evangile offre des chemins de vie qui vont s’infiltrer comme des rayons de lumière dans nos cœurs et nos communautés», affirme-t-il. Revenant sur le début de l’Evangile de Marc, l’abbé Donzé rappelle que le récit de la vie de Jésus est une bonne nouvelle. «Cette parole de Jésus est une nouvelle qui fait du bien, même si parfois elle peut nous heurter ou peut être difficile à accepter, comme dans l’Apocalypse ou encore l’épisode de la croix. Mais il reste une nouvelle qui est là pour faire du bien. Un vieux prêtre me donnait le conseil suivant à propos de la prédication. A chaque fois que tu prêches, fais en sorte que ton sermon soit une bonne nouvelle», raconte-t-il. L’abbé Donzé a exhorté le public à lire la Bible, jusqu’à tomber à chaque fois sur une bonne nouvelle. Faisant le lien avec le temps de l’Avent, le vicaire épiscopal invite les participants à préparer le chemin du Seigneur en lisant la Parole. «Je fais le pari que lire, méditer et prier l’Evangile de Marc va être une excellente manière de préparer le chemin du Seigneur pour nous-mêmes et pour les autres. C’est important d’ouvrir nos cœurs et nos communautés aux autres, car le Seigneur vient pour nous tous ensemble. Lire la Bible c’est du travail, mais c’est en même temps la joie, parce que cette parole s’infiltre en nous», conclut-il.
De son côté, le pasteur Daniel de Roche, dans son commentaire du dernier chapitre de l’Evangile de Marc, a invité le public à croire au message que l’ange du Seigneur a adressé aux femmes venues embaumer le corps du crucifié, le matin de Pâques. Il souhaite qu’avec cette initiative de l’Evangile à la maison, l’histoire de Jésus continue.
Un apéritif a prolongé le lancement officiel dans le hall de l’aula.
Plus d’informations sur l’Evangile à la maison sur www.cath-fr.ch ou www.levangilealamaison.ch. (apic/ea/ggc)