Une nouvelle paroisse Saint-Paul du Littoral ouest neuchâtelois
Les paroisses de Boudry-Cortaillod et La Béroche-Bevaix ont fusionné début janvier 2023 pour devenir la paroisse Saint-Paul du Littoral ouest neuchâtelois. Une démarche qui s’inscrit dans un mouvement de regroupement des forces au niveau diocésain.
Le processus de fusion se poursuit et sera finalisé à la future Assemblée générale constitutive afin de pouvoir, entre autres, voter les nouveaux statuts de la dite-paroisse Saint-Paul du littoral, informe la Région diocésaine Neuchâtel.
Un processus commencé il y a quelques mois «suite à la réflexion synodale», «dans un esprit de rassembler les forces». La fusion s’inscrit dans la réflexion de Mgr Charles Morerod, évêque de Lausanne, Genève et Fribourg (LGF). Ce dernier notait notamment dans sa dernière lettre pastorale «que la vie des communautés n’est pas que paroissiale: d’autres formes de communautés ont répondu». Pour l’évêque, il est «indispensable que des communautés puissent se réunir à des endroits accessibles (donc avec une certaine proximité) autour de ce centre vivant qu’est le Christ dans l’Eucharistie». Dans sa lettre pastorale, Mgr Morerod avertit que «cela ne signifie pas que toutes nos paroisses actuelles vont pouvoir survivre, au risque de morceler nos communautés réduites et de les rendre moins vivantes. Il faut discerner localement comment réunir des paroisses.»
La Région diocésaine Neuchâtel relève qu’une réflexion identique est en chemin dans le Val de Travers, concernant les paroisses de Fleurier et Couvet-Travers. Dans les Montagnes neuchâteloises, les deux paroisses de la ville non pas fusionné mais collaborent déjà avec un seul conseil de paroisse et un seul conseil de communauté. (cath.ch/com/rz)