Une nouvelle assistante théologique pour l’évêque de Bâle
En août 2024, Lisa Wieland sera la nouvelle assistante théologique de l’évêque de Bâle, Mgr Felix Gmür. A 31 ans, la théologienne, qui travaille dans la paroisse Saint-Michel à Zoug, a une expérience professionnelle variée, dont cuisinière et agente de sécurité.
Lisa Wieland a étudié la théologie à l’Université de Lucerne et a suivi le cours de capitaine aumônier à l’armée. Auparavant, elle a suivi un apprentissage de cuisinière ainsi qu’une formation professionnelle de spécialiste de la sécurité et de la médiation. Elle a également travaillé comme spécialiste pour le département Femmes dans l’Armée et Diversité.
En septembre 2023, la théologienne a rejoint la Commission diocésaine d’éducation. Lisa Wieland est actuellement dans l’équipe pastorale de la paroisse Saint-Michel, à Zoug. Elle prendra ses nouvelles fonctions d’assistante théologique de l’évêque, à 60%, à partir du 1er août 2024, précise le diocèse de Bâle dans un communiqué.
Lisa Wieland succède à Sarah Gigandet, qui était assistante théologique de l’évêque de Bâle depuis 2016.
Pour la Suisse romande
En Suisse romande, il n’y a pas de poste équivalent. Mgr Lovey, évêque de Sion, est entouré d’un Conseil épiscopal, composé des deux vicaires généraux et du chancelier épiscopal qui tient le procès-verbal. Pour Lausanne, Genève et Fribourg, Mgr Morerod compte également un Conseil épiscopal, qui comprend aussi des représentants laïcs.
Quant au Jura pastoral, il est dirigé par deux théologiens en pastorale, un diacre et une théologienne, qui représentent l’évêque de Bâle pour cette région francophone du diocèse. (cath.ch/kath/gr)