Une messe «pour la paix» en présence du chef d'Etat sud-coréen
Lors de la visite du président sud-coréen Moon Jae-in au Vatican, une messe «pour la paix» dans la péninsule coréenne sera célébrée le 17 octobre 2018, dans la basilique Saint-Pierre, par le cardinal secrétaire d’Etat Pietro Parolin, a annoncé le Saint-Siège le 9 octobre.
Le chef d’Etat sera également reçu en audience au Palais apostolique par le pape François le 18 octobre. A cette occasion, il remettra une invitation officielle adressée au pontife par Kim Jong-un, leader de Corée du Nord, a annoncé le 9 octobre l’agence sud-coréenne Yonhap. Au cours du sommet tenu à Pyongyang, du 18 au 20 septembre dernier, Kim Jong-un avait assuré à son hôte Moon Jae-in, qu’il accueillerait «chaleureusement le pape» s’il visitait Pyongyang.
Le pape pour la paix en Corée
Depuis le début de l’année, le pontife a multiplié les appels à la réconciliation et à l’unité dans la péninsule coréenne. Le 10 juin dernier, il avait notamment prié la Vierge Marie, «reine de la Corée», pour qu’un «futur de paix» soit possible pour la péninsule, après des mois de fortes tensions du fait du programme nucléaire nord-coréen.
Cette déclaration a été prononcée deux jours avant la rencontre historique entre le président américain Donald Trump et le dirigeant nord-coréen Kim Jong-un. Cette rencontre avait été saluée comme «très importante» par le nonce en Corée du Sud et en Mongolie, Mgr Alfred Xuereb, en vue de la dénucléarisation du pays. Puis le 21 juin dernier, lors de sa visite en Suisse, le Souverain pontife avait rencontré une délégation de chrétiens des deux Corées. (cath.ch/imedia/ah/gr)