Une messe internationale la veille du marathon de Rome
L»«²Athletica vaticana, l»«²Ã©quipe représentant le Saint-Siège lors des grands évènements sportifs, sera sur la ligne de départ du marathon de Rome, le 8 avril 2018, a rapporté l»«²agence catholique italienne SIR. La veille de la course, les «»²marathoniens du pape»«² participeront à une messe célébrée à l»«²Ã©glise de la Trinité-des-Espagnols dans le centre de la ville.
La messe internationale des marathoniens sera célébrée par des prêtres qui courront le lendemain les 42 kilomètres dans la Ville éternelle. Parmi eux, Mgr Melchor Sánchez de Toca Alameda, sous-secrétaire du Conseil Pontifical pour la Culture et Mgr Andrea Palmieri, sous-secrétaire du Conseil pontifical pour l’unité des chrétiens.
A l»«²issue de la messe, la «»²Prière du marathon»«² sera récitée par tous les sportifs. Cette prière a été écrite et traduite en 37 langues par l»«²Athletica vaticana. Outre l»«²arabe et le chinois, il y aura également le swahili, une langue parlée en Afrique de l»«²Est, notamment au Kenya et en Ethiopie, deux nations phares pour la course à pied.
14’000 participants
A Rome, la première édition de l’épreuve annuelle a eu lieu en 1982. Cette fois-ci, plus de 14’000 personnes sont attendues à ce grand rendez-vous des amateurs de course à pied. Les marathoniens de Rome représentent 130 nations différentes et sont originaires de tous les continents. En 2017, l’Ethiopien Shura Kitata Tola avait terminé la course le premier.
Les coureurs du pape, dont l’équipe a été créée en septembre 2017, remettront également un t-shirt frappé des armoiries pontificales à une jeune fille de 9 ans, atteinte d»«²une maladie auto-immune rare. (cath.ch/imedia/pad/rz)