Une «journée de dialogue et de prière pour la paix»
Rome: Benoît XVI invite des athées à Assise
Asise, 30 septembre 2011 (Apic) Des athées prendront part à la 4e rencontre interreligieuse d’Assise, «journée de dialogue et de prière pour la paix», qui aura lieu le 27 octobre 2011. Une table ronde est prévue le 26 octobre, à l’Université Roma Tre. Elle sera animée par le philosophe italien Giacomo Marramao, membre du Collège international de philosophie de Paris, a rapporté le journal catholique français «La Croix», le 29 septembre.
Des personnalités athées comme la psychanalyste française Julia Kristeva, épouse de l’écrivain Philippe Sollers, ont été invitées par Benoît XVI, 25 ans après la première rencontre interreligieuse organisée le 27 octobre 1986 à Assise, à l’initiative de Jean Paul II.
Le but est de débattre sur le thème «Pèlerins de la vérité, pèlerins de la paix». Le philosophe italien Remo Bodei, professeur à l’Université de Californie à Los Angeles (UCLA), le philosophe britannique Anthony Clifford Grayling, le philosophe mexicain Guillermo Hurtado, enseignant à l’Université nationale autonome du Mexique, et le penseur autrichien Walter Baier seront également présents.
Ouverte à tous les hommes de bonne volonté
Il s’agit de la 4e rencontre interreligieuse présidée à Assise par un pape – après celles de 1986, 1993 et 2002. Comme lors de la rencontre organisée à Assise en janvier 2002, après les attentats terroristes de septembre 2001 aux Etats-Unis, les participants seront invités à partir en train de Rome avec Benoît XVI.
Le pape se rendra en pèlerin dans la cité de saint François – devenue «symbole de fraternité et de paix». Il a invité «les frères chrétiens des diverses confessions, les représentants des traditions religieuses du monde et tous les hommes de bonne volonté» à se joindre à lui. (apic/lacroix/fm/nd)