Une jeune française est décédée dans un accident de voiture. La gendarmerie enquête. image d'illustration | © Pixabay
International

Une jeune française en route pour les JMJ décède dans un accident

Une jeune femme de 23 ans originaire du diocèse de Poitiers a perdu la vie dans un accident de voiture alors qu’elle rejoignait un groupe du diocèse d’Angers qui s’apprêtait à partir en car aux Journées Mondiales de la Jeunesse de Lisbonne, au Portugal, le 30 juillet 2023.

Dans la matinée du 30 juillet, trois jeunes femmes ont eu un accident de voiture près de Doué-en-Anjou, indiquent les deux évêques. Originaires du diocèse de Poitiers, elles rejoignaient par leurs propres moyens un groupe du diocèse d’Angers pour se rendre à Lisbonne. Mahaut, âgée de 23 ans, a perdu la vie dans l’accident. Les deux autres passagères ont été blessées et prises en charge par les secours, puis les équipes du CHU d’Angers. Leur pronostic vital n’est pas engagé tandis qu’une autre personne a été blessée dans l’accident. Mgr Pascal Wintzer, archevêque de Poitiers et Mgr Emmanuel Delmas, évêque d’Angers, précisent qu’une enquête de la gendarmerie est en cours et qu’une cellule de soutien psychologique a été mise à disposition des jeunes de ce groupe.

Près d’un million de personnes sont attendues à Lisbonne pour les JMJ qui se clôtureront le 6 août en présence du pape François. Plus de 40’000 Français y participent. La semaine passée, un jeune homme venu avec une délégation de l’Ile Maurice a eu un grave accident de la route dans la région de Saint-Jacques de Compostelle, en Espagne. Il est encore hospitalisé.  

«Nous confions l’ensemble des jeunes et des participants à ces JMJ 2023 à la protection de saint Christophe, patron des voyageurs», a réagi la Conférence des évêques de France dans un communiqué publié ce 31 juillet. 

En juillet 2013, les JMJ de Rio de Janeiro avaient été marquées par la mort d’une jeune fille du diocèse de Paris, Sophie Morinière, dans un accident de car en Guyane, en amont du rassemblement au Brésil. Le pape François avait transmis ses condoléances aux proches de la victime et fait part de sa «peine», dans un télégramme envoyé à l’évêque de Cayenne. Il avait aussi invité les jeunes réunis sur la place de Copacabana à Rio de Janeiro à «faire une minute de silence et à adresser à Dieu notre prière pour Sophie, pour les blessés et pour leurs familles». (cath.ch/imedia/hl/bh)

Une jeune française est décédée dans un accident de voiture. La gendarmerie enquête. image d'illustration | © Pixabay
31 juillet 2023 | 16:26
par I.MEDIA
Temps de lecture : env. 2  min.
Accident (30), Décès (262), France (540), JMJ (239)
Partagez!