«Une intervention urgente» nécessaire à la cathédrale de Lausanne
Trop dégradée, la base de la flèche de la cathédrale de Lausanne a besoin de restaurations urgentes, sur une face pourtant déjà reprise en 2009.
Une «intervention urgente et non planifiée», est nécessaire pour consolider les murs qui soutiennent la base de la grande flèche centrale, de la cathédrale de Lausanne, a communiqué le 21 décembre 2022, l’État de Vaud, propriétaire de l’édifice.
Il s’agit de réparer la dégradation trop importante des blocs composant la base de la façade ainsi que les colonnettes qui encadrent les grandes baies. La pierre s’effrite, beaucoup trop pour pouvoir les maintenir en place.
Ce pan de la tour avait déjà fait l’objet de travaux de restauration entre 2008 et 2009. La stratégie avait alors été de maintenir en place les pierres, tout en assurant leur conservation avec une couche d’ester de silice, une technique permettant de protéger la face des blocs exposés aux intempéries. Cela n’a malheureusement pas empêché, «dégradation inquiétante» des parements, constate la commission technique de la cathédrale. (cath.ch/com/mp)