Italie : Vingt gardes suisses en aide aux victimes du tremblement de terre
Une initiative entièrement bénévole et auto-financée
Rome, 3 juin 2012 (Apic) Vingt gardes suisses pontificaux ont quitté le Vatican pour venir en aide à la population de la région d’Emilie (centre-nord de l’italie) victime d’une série de tremblements de terre. Ils sont partis à Carpi et Mirandola durant le déplacement du pape à Milan (1 – 3 juin).
Dans le petit détachement se trouvent des menuisiers, des paysans, des cuisiniers, des charpentiers, des mécaniciens, des carrossiers, des électriciens et des étudiants, explique l’Osservatore Romano. Ils sont affectés essentiellement à la surveillance des infrastructures médicales. Mais «des tâches plus dures» ne manqueront pas, souligne le vice-commandant du corps de la Garde suisse pontificale, le colonel Christoph Graf.
Des membres du corps «connaissaient l’actuel évêque de Carpi, Mgr Francesco Cavina, qui avait travaillé à la Secrétairerie d’Etat. Ils ont proposé de se mettre à sa disposition pour quelques jours. Avec la permission de l’archevêque Angelo Becciu, substitut (à la Secrétairerie d’Etat, numéro trois du Vatican) et en accord avec le commandant Daniel Rudolf Anrig (chef des gardes suisses), les contacts ont été pris», a expliqué au journal un officier de la plus petite armée du monde.
L’initiative a été auto-financée par les gardes eux-mêmes sans que la caisse des Gardes suisses leur verse de l’argent, et les jeunes recrues sont toutes volontaires, renonçant librement à leur temps libre. (apic/or/bb)