L'abbatiale de Payerne accueillera chaque jeudi soir en alternance des messes et des cultes | © Maurice Page
Suisse

Une fraternité œcuménique créée dans l’abbatiale de Payerne

Les Eglises catholique romaine et réformée du canton de Vaud ont fondé début juin 2022 la Fraternité œcuménique de l’abbatiale de Payerne. Le groupe entend manifester une unité vécue par des cérémonies chaque jeudi soir dans l’édifice.

Près de 150 personnes ont participé à la cérémonie de fondation de la Fraternité, le 2 juin dans l’abbatiale de Payerne, rapporte le quotidien romand La Liberté. Elle s’est déroulée notamment en présence de Michel Racloz, représentant de l’évêque pour la région diocésaine Vaud, et de Mgr Charles Morerod, évêque de Lausanne, Genève et Fribourg (LGF). «Payerne est désormais un lieu prophétique et un signe d’espérance pour les chrétiens», a déclaré Michel Racloz.

Le groupe de prière œcuménique entend manifester une unité vécue entre les chrétiens par des cérémonies chaque jeudi soir dans l’édifice. Des cultes et des messes alterneront. La Fraternité s’est dotée d’une charte, signée pour l’instant par une douzaine de personnes. Si des chrétiens évangéliques, orthodoxes et d’autres confessions ont participé à la cérémonie de fondation, la Fraternité se limite pour l’instant aux réformés et aux catholiques.

Inspirée de Romainmôtier

Le groupe payernois s’inspire de la Fraternité de prière œcuménique (FPO) de Romainmôtier (VD), créée en 2006. Des réformés et catholiques assurent quotidiennement des prières dans l’abbatiale protestante.

L’abbatiale de Payerne, fondée au 11e siècle, est passé à la Réforme au 16e siècle. Elle a été abandonnée en tant que lieu de culte en 1562. L’édifice a été rouvert au public en juillet 2020, après de longs travaux de rénovation. Elle est devenue principalement un musée, bien que sa dimension religieuse ait été reconnue. Une convention avec l’Eglise catholique romaine et l’Eglise évangélique réformée vaudoise (EERV) a fixé des limites précises aux offices dans ses murs. (cath.ch/lib/arch/rz)

L'abbatiale de Payerne accueillera chaque jeudi soir en alternance des messes et des cultes | © Maurice Page
7 juin 2022 | 11:17
par Raphaël Zbinden
Temps de lecture : env. 1  min.
Partagez!