La justice est impartiale
Vatican

Une femme promoteur de justice de la Cour d’Appel du Vatican

Le pape François a nommé la juge italienne Catia Summaria promoteur de justice de la Cour d’Appel de la Cité du Vatican, a annoncé le Bureau de presse du Saint-Siège le 5 février 2021. Le pontife a aussi nommé deux juges dans la même Cour d’Appel. 

Le pontife a annoncé trois importantes nominations au sein des tribunaux de l’État de la Cité du Vatican. Outre Catia Summaria nouveau promoteur de justice de la Cour d’Appel, les magistrats italiens Massimo Massella Ducci Teri et Mgr Francesco Viscome deviennent juge du même tribunal.

Diplômée de l’université de Bari en 1970, Catia Summaria est nommée juge de tribunal civil en 1985, puis substitut du procureur de la République en 1989. En 2011, elle devient substitut du procureur général de la Cour d’appel de Rome. Avec sa nomination par le pape en tant que promoteur de justice de la Cour d’Appel, elle devient la première femme à siéger à la tête d’un organisme judiciaire au Vatican. 

Créé en 2013 par le pape François, le poste de promoteur de justice de la Cour d’appel, contrairement à celui du tribunal de la Cité du Vatican, n’était jusqu’alors pas occupé. Le promoteur de justice de la Cour d’Appel est la fonction la plus importante sur le plan opérationnel dans la justice du Vatican. Il a notamment d’importantes fonctions d’investigation.

Massimo Massella Ducci Teri, né en 1949 et diplômé de l’université de la Sapienza à Rome. Il était avocat général de l’État depuis 2019. Mgr Francesco Viscome, quant à lui, était jusqu’alors prélat auditeur du Tribunal apostolique de la Rote romaine. (cath.ch/imedia/cd/mp)

La justice est impartiale
5 février 2021 | 13:40
par I.MEDIA
Temps de lecture : env. 1  min.
Partagez!