Une femme prix Nobel nommée à l’Académie des sciences
Le pape François a nommé la biochimiste Jennifer Doudna membre ordinaire de l’Académie pontificale des sciences, a annoncé le Bureau de presse du Saint-Siège le 11 août 2021. Elle est la troisième scientifique récompensée par un prix Nobel à rejoindre la prestigieuse institution du Saint-Siège en quelques jours.
La nomination de la scientifique américaine survient en effet un jour après celle de sa collègue française Emmanuelle Marie Charpentier, avec laquelle Jennifer Doudna a été récompensée du prix Nobel de chimie en 2020. Le 2 août dernier, le pape avait aussi nommé la canadienne Donna Theo Strickland, elle aussi récompensée du prix Nobel, mais en physique.
Jennifer Doudna et Emmanuelle Marie Charpentier ont été honorées pour leurs travaux sur la méthode d’édition génomique CRISPR-Cas9, qui permet aux scientifiques de modifier l’ADN des organismes. Depuis sa création, cette technologie a suscité beaucoup d’interrogations d’un point de vue bioéthique, certains considérant qu’elle ouvre la porte au transhumanisme.
Aujourd’hui, Jennifer Doudna est professeur de chimie moléculaire à l’Université de Californie à Berkeley. L’Américaine originaire de Washington est la sixième scientifique à être nommée à l’Académie pontificale des sciences en moins de deux semaines. (cath.ch/imedia/cd/bh)