Une femme chef de bureau à la Bibliothèque apostolique vaticane  

Le pape François a nommé le 10 avril 2019 une femme, Amalia D’Alascio, comme chef de bureau à la Bibliothèque apostolique vaticane (BAV), a indiqué le Saint-Siège.

Amalia D’Alascio était jusqu’à présent fonctionnaire de la Bibliothèque apostolique vaticane. Cette institution du Saint-Siège est parmi les plus féminisées du Vatican, comptant deux autres femmes dans sa direction.

Des centaines de milliers de livres anciens

Fondée en 1448 par le pape Nicolas V, la Bibliothèque apostolique vaticane intègre des actes et documents concernant le gouvernement et l’activité pastorale du pontife romain et des organismes du Saint-Siège. Son but est de conserver les livres et les manuscrits, les actes des souverains pontifes et des dicastères de la Curie romaine, et de les transmettre à travers les siècles. Elle les met à la disposition du Saint-Siège et des chercheurs du monde entier.

La Bibliothèque vaticane conserve près de 1’600’000 livres antiques et modernes, 8’300 incunables, dont plusieurs dizaines en parchemin, plus de 150’000 manuscrits et documents d’archives, sans compter 100’000 estampes et gravures, 300’000 monnaies et médailles et un certain nombre d’objets d’art. (cath.ch/imedia/xln/be)

Salle Sixtine de la Bibliothèque du Vatican | Maus-Trauden Wikemedia Commons
10 avril 2019 | 16:07
par Jacques Berset
Temps de lecture : env. 1  min.
Partagez!