Consentement cookies

Ce site utilise des services tiers qui nécessitent votre consentement. En savoir plus

Aller au contenu
Advertisement
  • no_image
    Cette image du pape aux JMJ serait générée par AI © capture d'écran sur X

    Une fake image du pape aux JMJ générée par AI circule sur le net

    Une image du pape François devant la foule des jeunes rassemblés aux JMJ à Lisbonne a probablement été générée à l'aide d'une intelligence artificielle (IA). L’agence Reuters qui s’est penchée dessus n’a pas pu encore identifier l’auteur de l’image.

    Un post Facebook reliant l'image aux Journées mondiales de la jeunesse 2023 organisées à Lisbonne, au Portugal, a suscité plus de 3000 réactions. Une version à plus haute résolution circule sur X (le nouveau nom du réseau social Twitter).

    Pour Reuters, cette image présente des signes d'intelligence artificielle, comme la forme des mains du pontife et les visages déformés des personnes présentes.

    Si l'esplanade devant laquelle se tient le pape ressemble à l'un des deux lieux de la réunion, le parc Edward VII, d’autres photographies et enregistrements de l'événement montrent des éléments qui ne figurent pas dans le contenu qui circule: des tentes blanches dans les coins de l'esplanade, des échafaudages, un espace vert divisé par des buissons dans la partie centrale, une scène bleue, ainsi que des drapeaux de différents pays agités dans le public.

    Les enregistrements du parc Tejo, l'autre lieu de l'événement, montrent également des différences avec l'image publiée, précise encore l’agence. (cath.ch/reuters/lb)

    Centre catholique des médias Cath-Info

    Les droits de l'ensemble des contenus de ce site sont déposés à Cath-Info. Toute diffusion de texte, de son ou d'image sur quelque support que ce soit est payante. L'enregistrement dans d'autres bases de données est interdit.

    Actualités liées

    Articles les plus lus