Une Épicerie Caritas ouvre ses portes à Bienne
Une nouvelle Épicerie Caritas a ouvert ses portes le 30 janvier 2020 à Bienne. Dans cette ville qui compte le taux d’aide sociale le plus élevé de Suisse, les personnes touchées par la pauvreté pourront désormais bénéficier d’une alimentation et de produits d’hygiène bon marché.
La nouvelle Épicerie Caritas se situe à la rue du Général-Dufour, tout près du centre et des autres commerces. Les personnes au petit budget pourront y trouver un assortiment de produits alimentaires, d’articles hygiéniques, du pain, des légumes et des fruits, indique Caritas dans un communiqué.
Caritas se dit persuadée que l’épicerie de Bienne répond à un véritable besoin. La ville compte en effet le taux de bénéficiaires de l’aide sociale le plus élevé de Suisse. Et ces bénéficiaires comprennent de nombreuses familles pour lesquelles la possibilité de s’approvisionner à des prix bien en dessous de ceux du marché est nécessaire.
Lieu de rencontre et emplois
L’Épicerie Caritas de Bienne se veut également un lieu social de rencontre où les personnes pourront s’informer des autres offres de Caritas, et recevoir des conseils. Les autorités publiques La Ville de Bienne a reconnu l’importance de cette ouverture en finançant six places de stage pour des personnes au chômage de longue durée.
L’Épicerie Caritas sera financée pour l’essentiel par le biais des ventes. Elle dépendra pour le reste de financements externes. Ainsi, l’Église catholique romaine du canton de Berne, l’Église catholique romaine de Bienne et de ses environs, et l’Église catholique du Seeland apporteront leurs contributions pour assurer à long terme le financement de l’épicerie. Depuis plusieurs années, SV Fondation contribue aussi de manière importante à l’offre des Épiceries Caritas en fruits et légumes à prix réduit ; ce sera également le cas pour le nouveau site de Bienne
Chiffre d’affaires en hausse
Le chiffre d’affaires des Épiceries Caritas a nettement augmenté ces dernières années. En 2019, il a été de 13 millions de francs.
Pour pouvoir faire ses courses dans l’une des Épiceries Caritas, il faut être en possession d’une carte d’achat. On peut se la procurer dans les offices sociaux, les institutions sociales paroissiales et privées et les organisations Caritas régionales. Les personnes financièrement défavorisées peuvent l’obtenir si elles vivent au seuil de pauvreté ou en dessous, recourent à l’aide sociale ou aux prestations complémentaires, ou se trouvent dans une période d’assainissement d’endettement. La carte d’achat est personnelle et doit être renouvelée chaque année. A noter que pour éviter de déresponsabiliser les personnes, les Épiceries Caritas ne fournissent aucun produit gratuitement. (cath.ch/com/mp)