Une enquête pour abus sexuels ouverte contre l’archevêque de Belém

Mgr Alberto Taveira Corrêa, archevêque de Belém, au nord du Brésil, est visé par une enquête. Il est accusé d’abus sexuels par quatre anciens séminaristes.

Une enquête policière pour harcèlement et abus sexuels a été ouverte contre Mgr Alberto Taveira Corrêa, 70 ans, archevêque de Belém. Selon l’édition brésilienne du journal El Pais, quatre anciens séminaristes ont déposé plainte en août 2020, pour des abus sexuels qui auraient eu lieu jusqu’en 2014 alors que les victimes présumées avaient entre 15 et 20 ans. Les jeunes hommes étudiaient alors au séminaire Saint Pie X de Ananindeua, dans l’État du Pará dont Belém est la capitale.

Les anciens séminaristes dénoncent des attouchements et des abus sexuels au cours de sessions à la résidence de l’archevêque visant à les «débarrasser de l’homosexualité et des tentations sexuelles de toutes sortes».

Ils se disent également victimes de harcèlement moral et de menaces au cas où ils parleraient. Selon la chaîne TV Globo le Vatican a également ouvert une enquête et qu’un représentant du Saint-Siège se serait rendu à Belém en décembre pour entendre les versions des accusateurs et de l’archevêque.

L’archevêque se défend

Face aux accusations, Mgr Alberto Taveira Corrêa avait pris les devants en publiant une vidéo sur le site de l’archevêché, le 5 décembre. Tout en contestant formellement les faits, l’archevêque se disait «disponible pour les autorités, aussi bien ecclésiastiques que civiles, pour que la réalité soit pleinement rétablie». (cath.ch/cx/mp)

L'abus sexuels peut marquer à vie | pixnio CC-BY-2.0
5 janvier 2021 | 16:58
par Maurice Page
Temps de lecture : env. 1  min.
Abus sexuels (1289), Brésil (392), Enquête (57)
Partagez!