Une élue UDC travaille avec des scientologues
Berne, 10.08.2015 (cath.ch-apic) La conseillère nationale UDC Andrea Geissbühler travaille, dans le cadre de la fédération de lutte contre la drogue qu’elle préside, avec des scientologues. Selon le quotidien zurichois Tages Anzeiger du 10 août 2015, les membres de la secte distribuent conjointement des brochures de la fédération et des documents de prosélytisme.
Andrea Geissbühler est présidente de l’association faîtière «Drogenabstinenz Schweiz», basée à Berne, à laquelle est affiliée l’association «Dis non aux drogues» (Sag Nein zu Drogen), de la scientologie. Des activistes ont récemment distribué à la gare de Berne des feuillets des deux groupes.
«Drogenabstinenz Schweiz» chapeaute d’autres associations controversées, telles que «Jeunesse sans drogues» (Jugend ohne Drogen), crée en 1994 par des membres de VPM, un groupe ultraconservateur basé à Zurich, qui promeut une politique répressive contre les drogues. Le président actuel de «Jeunesse sans drogues» est Toni Bortoluzzi, conseiller national zurichois, également de l’UDC, rappelle le Tages Anzeiger.
«Je ne demande pas aux membres à quoi ils croient»
Andrea Geissbühler a déclaré au journal n’avoir aucun problème avec la participation de la scientologie et d’autres groupes considérés comme sectaires à sa fédération. «Je ne demande pas à quoi les membres croient ou dans quelles organisations ils sont actifs», confie-t-elle. La politicienne UDC affirme qu’elle n’a jamais constaté des activités de prosélytisme des scientologues dans le cadre de la fédération et assure qu’elle ne le tolérerait pas. Elle déclare en outre ne rien savoir de la distribution de brochures des deux associations à la gare de Berne. (apic/ta/rz)