Une église érythréenne sera construite à Lausanne
Une nouvelle église orthodoxe érythréenne sera construite sur les hauts de Lausanne. La communauté, qui compte 300 fidèles actifs, célébrait depuis des années, ses offices au temple protestant de Chailly. Elle devrait disposer de son église propre d’ici 2024.
La communauté érythréenne a pu acquérir les terrains de l’ancien vivarium, lieu à l’abandon depuis des années, rapporte, le 26 juin 2022, le Matin Dimanche. La communauté a connu une forte croissance à partir de 2015, avec l’arrivée de nombreux Érythréens en Suisse. «C’est à ce moment que nous avons vraiment lancé ce projet et commencé à récolter des dons», explique Million Elias, secrétaire du comité de l’Église orthodoxe érythréenne.
Le jeune diacre explique que les recherches se sont d’abord portées sur des locaux à transformer. «Mais le site du vivarium pour une nouvelle construction s’est imposé très vite. En Érythrée, les églises sont souvent un peu en dehors des villes, afin de mieux ressentir la présence de Dieu. L’autre avantage de cet emplacement est que nos messes attirent beaucoup de monde, s’accompagnent de musique et durent longtemps. À Chailly, il a fallu nous adapter.»
Grâce aux dons et cotisations des fidèles et avec un crédit bancaire, la communuaté a pu signer l’achat des terrains à la fondation du vivarium. Le permis de construire est également acquis. Le chantier pourrait commencer en fin d’année, pour une inauguration en 2024. L’édifice pourra accueillir 300 fidèles. (cath.ch/md/mp)