Slovaquie: Décès du salésien Anton Hlinka, en exil durant 18 ans

Une des plus grandes références sur l’Eglise en Tchécoslovaquie

Bratislava, 30 mars 2011 (Apic) Le professeur, écrivain et homme de médias slovaque Anton Hlinka est décédé le 26 mars à l’âge de 85 ans. Le salésien, en exil de 1971 à 1989, a constitué pour les médias occidentaux une importante source d’informations sur la politique communiste à l’égard des Eglises et sur les communautés clandestines en Tchécoslovaquie.

Anton Hlinka est né le 31 octobre 1926 en Slovaquie centrale. Il rejoint le noviciat des salésiens de Dion Bosco en 1944 et prononce se premiers vœux un an plus tard. Après la «Nuit barbare» du 13 au 14 avril 1950, il est déporté dans un camp de travail en Bohème occidentale. Lors de cette nuit, les couvents masculins de Slovaquie furent fermés et près de 1’200 religieux furent par la suite arrêtés.

Il bénéficia de façon surprenante en mars 1951 d’un congé. Son supérieur l’enjoignit alors de fuir en Autriche. Remarquant qu’il ne pouvait échapper aux dispositifs de contrôle militaire, il retourna au camp de travail. Ce n’est que lors d’une 2e tentative qu’il réussit à quitter le pays.

Anton Hlinka étudia la théologie à Turin et fut ordonné prêtre en 1955. Il étudia ensuite la philosophie et la psychologie à Turin, Vienne et Rome, où il reçut un doctorat en philosophie en 1961. De 1958 à 1967, il enseigna la théologie dans les séminaires salésiens à Vienne, Cologne et Catane.

Auteur de «Apartheid»

En 1971, il devint rédacteur pour les émissions religieuses et culturelles à Radio Free Europe à Munich. Il fut alors une référence en Occident pour toutes les questions religieuses et sociales dans l’ancienne Tchécoslovaquie. Son livre «Apartheid», paru en 1976, sur la situation de l’Eglise en Slovaquie a été traduit en 9 langues.

Après son retour en Slovaquie en 1991, Anton Hlinka fonda le service de presse «Skates» et, en 1993, l’Académie catholique de Slovaquie dont il fut le premier recteur. Réhabilité par les autorités politiques, il fut nommé à l’âge de 71 ans professeur de philosophie systématique à l’Université de Saints Cyrille et Méthode à Trnava. Par ses nombreuses interventions dans les médias, il a fortement influencé l’image de l’Eglise catholique auprès de la population en Slovaquie après la chute des régimes communistes en 1989. Sa voix s’est progressivement éteinte ces dernières années, en raison de la maladie d’Altzheimer. (apic/kap/am/bb)

30 mars 2011 | 11:57
par webmaster@kath.ch
Temps de lecture : env. 2  min.
Partagez!