Une date de canonisation pour Charles de Foucauld
Le pape François présidera un consistoire le lundi 3 mai 2021. A cette occasion, il annoncera la date de la canonisation du Bienheureux Charles de Foucauld.
Le pape François présidera un consistoire ordinaire public le 3 mai 2021, a annoncé le Bureau de presse du Vatican le 26 avril 2021. Après avoir fait approuver sa décision par le Collège cardinalice, le pape devrait annoncer la date de la canonisation de sept bienheureux, dont les Français Charles de Foucauld et César de Bus.
Consistoire ‘ordinaire’
Le consistoire ordinaire public est l’avant-dernière étape dans le processus de canonisation d’un bienheureux, et survient après la publication du décret de reconnaissance d’un miracle par la Congrégation pour les causes des saints. Les cardinaux convoqués par le pape, peuvent alors confirmer la décision par leur vote – et, théoriquement, la contester, même si cela n’est jamais arrivé. L’occasion est principalement choisie pour annoncer la date de la cérémonie de canonisation.
Contrairement à un consistoire extraordinaire, le consistoire ordinaire public ne donne pas lieu à des nominations de nouveaux cardinaux.
Noms des futurs saints déjà connus
Les participants du prochain consistoire ordinaire se retrouveront dans la salle du Consistoire au Vatican le 3 mai à 10h afin d’approuver «quelques causes de canonisation», indique ainsi le communiqué de l’Office des célébrations liturgiques du Souverain pontife. Si habituellement, les noms des bienheureux ne sont pas dévoilés en amont, le Saint-Siège a choisi cette fois-ci de révéler l’identité des sept futurs saints que le consistoire devrait très probablement approuver.
Il s’agit des Français Charles de Foucauld (1858-1916) et César de Bus (1544-1607), des Italiens Louis Marie Palazzolo (1827-1886), Justin Russolillo (1891-1955), Marie François Rubatto (1844-1904) et Maria Domenica Mantovani (1862-1934) et d’un laïc martyr indien, Lazare Devasahayam Pillai (1712-1752).
Les décrets reconnaissant le miracle qui permettent la canonisation de ces sept bienheureux ont été signés par la Congrégation pour les causes des saints entre le 28 novembre 2019 et le 27 octobre 2020. À cause de la pandémie, ces saints sont restés pendant un temps dans »l’antichambre de la sainteté«, en attente d’une date de canonisation.
Les futurs saints français
Le futur saint le plus célèbre du groupe est sans nul doute Charles de Foucauld, figure très appréciée du pape François. Cet ancien militaire a connu une conversion foudroyante et s’est obligé à une existence d’ermite au contact des populations du désert du Sahara.
Moins connu, César de Bus est le fondateur d’une congrégation, la Société des Prêtres de la doctrine chrétienne. Lui aussi ancien militaire, il a abandonné les armes pour retrouver sa région d’origine, près de Cavaillon, afin de s’engager dans la catéchisation de la population locale. (cath.ch/imedia/cd/gr)