Berne: L’Eglise catholique romaine du canton fête les 30 ans de sa Constitution
Une conception conciliaire de l’Eglise
Berne, 5 juin 2012 (Apic) L’Eglise nationale catholique romaine du canton de Berne célèbre ses 30 ans d’existence. En marge des festivités liées à cet anniversaire, le 8 juin au Rathaus à Berne, en présence de Mgr Felix Gmür, évêque de Bâle, le Synode va procéder au renouvellement de ses membres pour la législature 2012-2015.
«L’Eglise nationale catholique romaine du canton de Berne célèbre les 30 ans de sa Constitution. Sa création fut saluée à l’époque comme un pas important vers la réalisation d’une conception conciliaire de l’Eglise. Notre organisation a su s’adapter tant à l’évolution des thèmes qu’à celle des frontières cantonales», déclare Josef Wäckerle, président du Conseil synodal. Il ajoute que «L’Eglise nationale a toujours œuvré au service des fidèles et de l’Eglise […] Hier comme aujourd’hui, elle aspire à une Eglise moderne et crédible qui soulève des questions d’actualité et se caractérise par sa transparence à l’égard du public.»
Soumis à une professionnalisation accrue, le Conseil synodal, l’exécutif, verra son nombre de sièges se réduire de 12 à 6 à partir de cette nouvelle législature 2012-2015. Pour répondre aux besoins pastoraux, le diocèse a instauré en 2004 un vicariat épiscopal pour les cantons de Berne, de Soleure et du Jura. Réorganisation structurelle, collaboration avec le nouvel évêque Felix Gmür au niveau pastoral et communication plus ouverte seront à l’ordre du jour. Des défis importants tels que les sorties d’Eglise ou la pénurie de prêtres restent à relever.
La genèse de l’Eglise nationale est une longue histoire, dit le rapport annuel. Ce n’est qu’en 1893 que la Commission catholique romaine (structure subordonnée à l’Eglise nationale évangélique réformée) bénéficie de la reconnaissance publique par le canton. (apic/sic/rz)
1799
Après une interruption de 271 ans, une première messe catholique est célébrée à la collégiale de Berne à la demande des membres catholiques des autorités de la République helvétique.
1815
Le Congrès de Vienne rattache le Jura – en tant que partie de l’ancienne Principauté épiscopale de Bâle – au canton de Berne. Les communautés catholiques du Jura ont désormais le droit de pratiquer la religion catholique romaine. Les paroisses jurassiennes sont ainsi reconnues par l’Etat. Quant à la paroisse de la ville de Berne, elle n’est que tolérée par les autorités.
1828
Le diocèse de Bâle est reconstitué et délimité d’une manière nouvelle sur la base d’un concordat conclu entre le Saint-Siège et les cantons de Lucerne, Berne, Soleure et Zoug. Le nouveau territoire de l’évêché de Bâle ne couvre pas l’ensemble du canton de Berne, mais uniquement la partie qui a été cédée à ce dernier par le Congrès de Vienne.
1864
A Berne a lieu la consécration de la première église catholique après la Réforme (St-Pierre-et-Paul). Une convention conclue entre le Saint-Siège et le canton de Berne attribue également l’ancienne partie du canton à l’évêché de Bâle.
1981
La majorité des paroisses catholiques romaines du canton de Berne adoptent la Constitution ecclésiastique élaborée par la Commission catholique romaine. Trois paroisses la rejettent.
1982
Le 12 juin, le Synode se réunit à Berne pour son assemblée constitutive en présence de Mgr Anton Hänggi.
1994
Révision de la Constitution de l’Eglise nationale. Les principales modifications sont les suivantes : droit de vote et d’éligibilité des fidèles étrangers et renforcement de la participation de l’Eglise nationale aux questions pastorales.