Une commission pour contrôler les marchés sensibles du Saint-Siège
Le pape François a nommé, le 5 octobre 2020, les cinq premiers membres de la «Commission des matières réservées», une nouvelle commission en charge de l’attribution des marchés dans le domaine des affaires confidentielles et de sécurité du Saint-Siège. Le cardinal Kevin Farrell, préfet du Dicastère pour les laïcs, la famille et la vie, devient président de la commission, et Mgr Filippo Iannone, président du Conseil pontifical pour les textes législatifs, en est le secrétaire.
Sont nommés comme membres Mgr Fernando Vérgez Alzaga, secrétaire général du Gouvernorat du Vatican, Mgr Nunzio Galantino, président de l’Administration du patrimoine du Siège apostolique et le Père Juan Antonio Guerrero, préfet du secrétariat pour l’économie. La création de cette commission, en charge de l’attribution des marchés dans les domaines confidentiels, était prévue par le 4e article du Code sur les appels d’offres et contrats publics publié 1er juin dernier.
Cette loi, validée par un Motu proprio (lettre apostolique expédiée par le pape, de sa propre initiative), entend proposer une véritable transparence dans l’économie du Saint-Siège. La Commission des matières réservées doit permettre d’assurer un contrôle sur les marchés sensibles ne pouvant pas passer par la plateforme standard pour des questions de sécurité. Cette commission sera en charge notamment des marchés confidentiels de la Secrétairerie d’État. Cette dernière est au cœur d’un important scandale financier encadrant l’utilisation problématique de certains fonds, notamment concernant l’acquisition d’un immeuble à Londres. (cath.ch/imedia/cd/rz)