Suisse : 46e Journée mondiale des communications sociales le 20 mai
Une collecte nationale pour soutenir les médias catholiques
Fribourg, 17 mai 2012 (Apic) L’Eglise catholique en Suisse célébrera le 20 mai 2012, la 46e journée mondiale des communications sociales. Sous le thème «A la pêche aux bonnes dépêches» les évêques suisses invitent à œuvrer pour que la Bonne Nouvelle ait sa place dans la presse, à la radio, à la télévision ou sur internet. En 2011, les catholiques suisses ont versé 318’000 francs pour le travail des médias au service de l’Eglise.
La plus grande part, 60% des sommes récoltées à l’occasion du dimanche des médias est versée à l’agence de presse Apic-Kipa (Agence de presse internationale catholique, bilingue français»«allemand). Cette agence alimente en informations de base nombre d’autres médias ecclésiaux: bulletins paroissiaux, journaux d’Eglise, radios chrétiennes, internet, etc.). C’est elle qui alimente la partie journalistique du site internet de l’Eglise catholique : www.cath.ch. En outre l’agence fournit aux médias profanes des informations sur l’Eglise en Suisse, l’Eglise universelle, le Vatican. Elle sert enfin de plateforme indispensable pour l’échange d’informations à l’intérieur de l’Eglise catholique.
En Suisse romande, les dons soutiennent principalement le Centre catholique de radio et télévision (CCRT) avec 15% des sommes affectées. Le CCRT produit quotidiennement des émissions religieuses sur les chaînes de radio et de télévision publiques. Son rayonnement par la diffusion de messes radio et télévisées comme à travers les magazines religieux lui assure une place estimable de pôle de compétences en matière religieuse. Par ailleurs, 5% de la collecte est destinée au portail internet romand www.cath.ch.
10% de la collecte est versé au Katholischer Mediendienst (Service catholique des médias, KM) à Zurich, qui est notamment responsable de la diffusion d’informations ecclésiales sur Internet et à d’autres nouveaux médias en Suisse alémanique.
Au Tessin, la collecte du Dimanche des médias appuie le travail médiatique effectué dans le diocèse de Lugano (10%).
Avec une petite part de la collecte (30’000 francs), la Commission pour la communication et les médias de la Conférence des évêques suisses peut accorder des coups de pouce financiers à des projets individuels. A l’avenir, cet argent doit permettre d’encourager avant tout les initiatives en matière de nouveaux réseaux sociaux (Facebook, Twitter, etc.). Le site www.dimanchedesmedias.ch donne de plus amples informations. (apic/com/mp)