Christine Maria Grafinger est une grande spécialiste des archives ecclésiales | © Kirchenzeitung/diocèse de Linz
Vatican

Une chercheuse autrichienne au Comité des sciences historiques

Le pape François a nommé l’historienne et archiviste autrichienne Christine Maria Grafinger, comme membre du Comité pontifical des sciences historiques, a annoncé le Saint-Siège le 28 juillet 2022. Cette chercheuse de 69 ans a travaillé durant plus de 20 ans aux archives de la Bibliothèque du Vatican.

Née en 1953 à Vöcklabruck, en Autriche, Christine Maria Grafinger a obtenu un doctorat en Histoire moderne en 1980. De 1996 à 2018, elle a travaillé dans les archives de la Bibliothèque du Vatican, supervisant une collection du département latin comprenant plus de 150’000 manuscrits dont les plus anciens remontent au IIIe siècle. Après son retour en Autriche, elle a enseigné et elle continue à publier des articles dans des revues sur ses domaines d’expertise.

Le Comité pontifical des sciences historiques a été fondé en 1954 par Pie XII. Il a pour mandat de contribuer au développement des sciences historiques. Son activité est caractérisée par une attention spécifique aux archives de l’Église, en particulier celles du Vatican. Cette institution est présidée depuis 2009 par le Père Bernard Ardura, religieux français de l’ordre des Prémontrés. (cath.ch/imedia/ic/rz)

Christine Maria Grafinger est une grande spécialiste des archives ecclésiales | © Kirchenzeitung/diocèse de Linz
28 juillet 2022 | 14:35
par I.MEDIA
Temps de lecture : env. 1  min.
archives (22), Archives du Vatican (23), femmes (170), Histoire (89), nominations (158)
Partagez!