Une cérémonie à Notre-Dame de Paris pour célébrer Pâques
En raison du coronavirus, deux célébrations se déroulent à huis-clos pour Pâques, a informé Michel Aupetit, l’archevêque de la capitale française. L’une ce Vendredi Saint à Notre-Dame de Paris, incendiée il y a un an, l’autre dimanche à l’église Saint-Germain l’Auxerrois.
Le confinement qui interdit en France tout rassemblement de plus de 20 personnes donnera une couleur toute particulière à la Semaine sainte. Une cérémonie est prévue ce vendredi Saint à l’intérieur de Notre-Dame de Paris, ravagée le 15 avril 2019 par un incendie qui a détruit son toit et sa flèche.
En ce jour où les chrétiens célèbrent la mort de Jésus par crucifixion, seules sept personnes devraient assister à la célébration télévisée, organisée dans l’abside du bâtiment, un lieu sécurisé, qui donnera lieu à la lecture de textes signés Paul Claudel, Charles Peguy et Mère Teresa.
En cette période difficile, que l’archevêque de Paris a placé sous le signe de «l’espérance», le Samedi Saint se fera sans feu ni procession et les baptêmes d’adultes traditionnellement célébrés ce soir-là sont reportés à la Pentecôte, fin mai.
Dimanche, jour de Pâques, Mgr Aupetit présidera la messe en l’église Saint-Germain l’Auxerrois. «Seule une vingtaine de personnes, représentant les divers états de vie dans le diocèse, pourront y participer», précise le diocèse dans un communiqué. (cath.ch/ag/cp)