Nicaragua: Des prêtres catholiques harcelés et menacés de mort

Une centaine de prêtres lancent un appel

Managua, 6 octobre 2011 (Apic) L’Eglise catholique du Nicaragua a dénoncé mercredi 5 octobre les menaces anonymes visant des prêtres à la veille des élections législatives et la présidentielle du 6 novembre prochain. A cette occasion, le président Daniel Ortega a obtenu, par une décision de la Cour Suprême de Justice, le droit de briguer un nouveau mandat.

Une centaine de prêtres réunis au Séminaire «La Purísima» de Managua ont dénoncé le 5 octobre le harcèlement et les menaces de mort dont sont victimes depuis quelques temps plusieurs prêtres du Nicaragua.

L’Eglise réclame des éclaircissements après l’assassinat du Père Pupiro

L’archevêché de Managua rappelle l’assassinat le 20 août dernier du Père Marlon Ernesto Pupiro Garcia, à La Concepcion, dans le département de Masaya, à quelque 30 km au sud de Managua. Dans un communiqué diffusé par le Père Carlos José Avilés, porte-parole de la curie archiépiscopale, et signé par 118 prêtres réunis pour leur assemblée mensuelle, les signataires dénoncent «les lâches menaces que de nombreux prêtres ont reçues de manière anonyme» parce qu’ils continuent de demander des éclaircissements sur la mort du Père Pupiro, curé de La Concha.

L’Eglise nicaraguayenne, peu convaincue par les explications officielles sur cet assassinat, exige à nouveau de la police et du Ministère public de connaître «la vérité» sur ce qui s’est vraiment passé. Elle estime que l’enquête a montré des «déficiences et des incongruités». Yazker Blandon, l’auteur qui a confessé le crime, a été condamné à 30 ans de prison, mais pour l’Eglise, l’affaire n’est pas terminée. Elle ne peut l’être «tant que le sang de notre frère continue de crier au ciel», estiment les prêtres nicaraguayens.

Selon Gonzalo Carrion, directeur du secteur juridique du Centre Nicaraguayen des Droits Humains (Cenidh), il existe de nombreuses preuves que plus d’une personne a participé à ce crime. Des membres du Mouvement Catholique pour la Dignité du Père Pupiro (MDPP), à La Concepción, ont également reçu des menaces. (apic/ndiario/com/be)

6 octobre 2011 | 11:20
par webmaster@kath.ch
Temps de lecture : env. 1  min.
Nicaragua (105)
Partagez!