Eglise du Sauveur Tout-Miséricordieux, dans le quartier de Mitino, à Moscou | © ivan mikhaylov programm200
International

Une centaine de nouvelles églises orthodoxes ouvertes à Moscou

Près d’une centaine d’églises orthodoxes ont été construites à Moscou au cours de la dernière décennie, a déclaré à l’agence de presse russe Interfax Vladimir Ressine, membre du conseil d’administration du Fonds de soutien à la construction d’églises dans la capitale russe et député de la Douma d’Etat, la Chambre basse du Parlement de la Fédération de Russie.

«Depuis dix ans et jusqu’à aujourd’hui, 97 églises ont été érigées, 80 complexes d’églises ont été mis en service, 12 autres sont prêts à entrer en fonction et d’autres églises sont en cours de décoration. 37 églises sont en construction, 17 terrains sont prêts pour commencer les travaux. L’enregistrement des permis pour 46 églises est terminé, tandis que les documents pour 21 autres églises sont en cours de traitement», a déclaré le député Vladimir Ressine.

Ouverture de nouvelles églises, malgré la pandémie

Selon Vladimir Ressine, administrateur du «Programme 200» de construction de nouvelles églises orthodoxes à Moscou, en dix ans, le programme a réussi à dépasser les objectifs fixés à l’origine : selon les informations publiées à la mi-décembre, 281 complexes d’églises au lieu des 200 prévus sont en cours de conception et de construction dans le vieux et le nouveau Moscou.

«Neuf nouvelles églises ont été ouvertes à Moscou pendant l’année de la pandémie, 12 édifices sont presque prêts Nous avons réussi à commencer la construction de dix autres églises», a indiqué le député en citant les dernières données statistiques disponibles.

Le «Programme 200», une initiative du patriarche Cyrille de Moscou

«Malgré les difficultés causées par la pandémie, y compris les complications économiques, les Moscovites ont clairement établi les priorités importantes dans leur vie. La construction de nouvelles églises est l’une de celles-ci. Ils pensent à leur avenir, prennent soin de la jeune génération et chérissent leurs valeurs religieuses et spirituelles. Les pandémies vont et viennent, tandis que la foi en Dieu est inébranlable», a déclaré le député de la Douma.   

Le «Programme 200», qui prévoit la construction d’églises orthodoxes à distance de marche dans tous les quartiers de Moscou, à l’exception du quartier central, a été lancé en 2010 à l’initiative du patriarche Cyrille. (cath.ch/interfax/be)

Eglise du Sauveur Tout-Miséricordieux, dans le quartier de Mitino, à Moscou | © ivan mikhaylov programm200
23 décembre 2020 | 14:45
par Jacques Berset
Temps de lecture : env. 1  min.
Partagez!