Une cathédrale «éphémère» devant Notre-Dame de Paris
Une église provisoire en bois devrait être construite sur le parvis de la cathédrale Notre-Dame de Paris. Le bâtiment est destiné à accueillir les fidèles jusqu’à la fin des travaux de reconstruction.
La maire de Paris, Anne Hidalgo, a accepté de prêter «une partie du parvis» de Notre-Dame pour la construction du lieu d’accueil temporaire, rapporte le 18 avril 2019 le journal Le Monde. L’installation du bâtiment en bois aura lieu «rapidement», a indiqué Mgr Patrick Chauvet recteur de la cathédrale. Ce «lieu d’accueil où il y aura des prêtres pour pouvoir parler» servira aussi à accueillir les «curieux» et les millions de touristes qui visitaient chaque année Notre-Dame.
Du travail pour les jeunes
Interrogé sur les critiques que suscitent les sommes promises pour la reconstruction, Mgr Chauvet a dit réfléchir à l’établissement d’un «lieu pour les plus démunis», à l’image de ce que fut l’Hôtel-Dieu, l’hôpital qui borde la cathédrale, pour Notre-Dame.
Le recteur a également exprimé le souhait de faire travailler de jeunes compagnons à la reconstruction de l’édifice, afin de «donner du travail à bon nombre de personnes qui n’en ont pas».
Ce n’est pas la première fois qu’une église «éphémère» est construite pour palier à un édifice détruit après une catastrophe. En 2013, une église en carton avait été érigée pour remplacer temporairement la cathédrale de Christchurch, au centre de la Nouvelle-Zélande, détruite en 2011 par un tremblement de terre.
(cath.ch/monde/rz)