Fribourg: Décès du dominicain Guy-Thomas Bedouelle

Une brillante personnalité, attentive à la vie fraternelle de sa communauté

Fribourg, 23 mai 2012 (Apic) Le Père Guy-Thomas Bedouelle est décédé mardi 22 mai au Couvent de l’Albertinum à Fribourg. Ce dominicain, ancien professeur d’histoire de l’Eglise à l’Université de Fribourg, a été recteur de l’Université catholique de l’Ouest à Angers (UCO) en France. Il avait démissionné en août 2011 pour raisons de santé, selon l’UCO.

«Il est mort comme il l’a désiré: au milieu de ses frères», a affirmé à l’Apic son confrère Paul-Bernard Hodel, qui lui avait succédé comme professeur d’histoire de l’Eglise au Département de Patristique et d’Histoire de l’Eglise à l’Université de Fribourg. Atteint dans sa santé, le Père Bedouelle avait dû démissionner de son poste de recteur de l’Université catholique de l’Ouest en août 2011. Il a quitté l’hôpital pour revenir dans sa communauté de l’Albertinum il y a une semaine. C’est là qu’il est décédé dans l’après-midi du 22 mai dans sa 73e année des suites d’un cancer. Une veillée de prière aura lieu jeudi 24 mai à 10h30 à la grande chapelle de l’Albertinum (entrée par l’Instruction publique). La messe des obsèques se déroulera à l’église du Collège Saint-Michel à Fribourg, le vendredi 25 mai à 14h.

Doté d’énormes capacités dans des domaines aussi divers que l’art (en particulier le cinéma), l’histoire, la politique, les rapports Eglises-Etat et même l’administration (il a été formé à l’ENA / l’Ecole Nationale d’Administration à Paris), il portait également toute son attention à la vie religieuse et communautaire dans les nombreuses communautés de dominicains où il était envoyé. «Il a été un prieur à répétition. Et partout, il a fait énormément pour insuffler un esprit encore plus fraternel dans ses communautés», témoigne le Père Hodel, qui est également économe au Couvent de l’Albertinum.

Historien, théologien, spécialisé en droit et en administration

Le Père Guy Bedouelle est né en 1940 à Lisieux, en Normandie. Après des études de droit et de sciences politiques, il entre dans l’ordre des dominicains en 1965. Il se consacre alors à la théologie au Centre d’études du Saulchoir, au Couvent Saint-Jacques à Paris, dont il deviendra le président, ainsi qu’à l’histoire religieuse à Paris, Genève et Fribourg. Docteur en théologie, en droit et en histoire, le Père Bedouelle est diplômé de l’Institut d’Etudes Politiques de Paris et a été admis à l’Ecole Nationale d’Administration (ENA). Il a été de 1977 à 2007 professeur d’histoire de l’Eglise à l’Université de Fribourg. Nommé en juillet 2007 recteur de l’Université Catholique de l’Ouest à Angers par la Congrégation romaine pour l’Education Catholique, il s’est retiré de sa fonction en août 2011 pour raisons de santé.

Guy Bedouelle marque également un intérêt particulier pour les rapports Eglises-Etat, et notamment les questions liées à la laïcité. Passionné par les liens entre l’Eglise, la culture et l’art, il est connu du public comme cinéphile, expert et chroniqueur régulier de cinéma, notamment dans la revue culturelle des jésuites «Choisir» à Genève.

Historien et théologien, maître en vie spirituelle jouissant d’une réputation internationale, le Père Bedouelle a été invité à donner des cours et des conférences dans de nombreux pays, dont la Grande-Bretagne, les Etats-Unis, la Pologne et les Philippines. Il a publié de nombreux ouvrages parmi lesquels: L’Eglise d’Angleterre et la société politique contemporaine (1968) – Le temps des Réformes et la Bible (1989) – L’histoire de l’Eglise (1997) – Les laïcités à la française (1998) – La réforme du catholicisme (2002) – Une République, des religions (2003) – L’invisible du cinéma (2006). Membre du comité de rédaction de la revue «Communio» depuis l’origine, il dirigeait également les revues «Mémoire dominicaine» et «Pierre d’Angle». (apic/bb/be)

23 mai 2012 | 09:55
par webmaster@kath.ch
Temps de lecture : env. 2  min.
Partagez!