Une bibliothèque vaticane entièrement dédiée à l’œuvre de Benoît XVI
Rome, 19.11.2015 (cath.ch-apic) Une bibliothèque entièrement dédiée à l’œuvre de Joseph Ratzinger-Benoît XVI est désormais ouverte au Vatican et accessible aux étudiants en théologie. Inaugurée dans la soirée du 18 novembre 2015 au sein du Collège teutonique, à l’ombre de la basilique Saint-Pierre, cette bibliothèque compte pour le moment un millier d’ouvrages en 37 langues, consacrés au pape émérite ou écrits par lui.
Sur place, les étudiants pourront aussi bénéficier de l’accompagnement d’un expert de la Fondation vaticane Joseph Ratzinger-Benoît XVI, présent durant les heures d’ouverture. Car le nouvel espace se veut être un lieu «scientifique» autour de la personne du pontife allemand, a assuré Mgr Stefan Heid, directeur de l’institut qui gère la bibliothèque du Collège teutonique, en présentant le projet à la presse le 18 novembre. Très lié à ce collège, Benoît XVI, qui y avait logé quelque temps début 1982 à son arrivée dans la curie romaine, comme préfet de la Congrégation pour la doctrine de la foi, s’y est rendu encore récemment, en août dernier, pour rencontrer ses anciens étudiants.
Dons attendus
Parmi les livres rangés au fil des étagères, outre l’intégrale de l’œuvre du pape théologien en italien, on trouve la totalité des livrets des célébrations liturgiques présidées par Benoît XVI durant ses huit années de pontificat, les recueils des publications de L’Osservatore Romano de 2005 à 2014 et la trilogie «Jésus de Nazareth», à elle seule traduite dans une trentaine de langues. Beaucoup de ces ouvrages arborent un tampon signifiant qu’ils ont été offerts directement par Benoît XVI. D’autres ont été légués par la Fondation Ratzinger, en attendant de futurs dons pour une expansion des collections, selon le vœu des responsables. (apic/imedia/ak/rz)