Des associations de France et de Suisse s'intéressent aux besoins également spirituels des sans-abri | photo d'illustration © flickr/coltharp/CC BY-SA 2.0
Suisse

Une Bible pour les sans-abri

Sollicitée par plusieurs associations œuvrant auprès des sans-abri en France et en Suisse, l’Alliance biblique française (ABF) s’est lancée dans la création d’une «Bible de la rue». L’idée est de prendre en compte les besoins spirituels des personnes démunies.

Les besoins des personnes de la rue sont multiples et ne se résument pas qu’à un aspect matériel, rappelle l’ABF. Et de citer la remarque d’un sans-abri: «Dans la Bible, il y a tellement d’histoires qui nous ressemblent. Ça fait du bien».

«La Bible de la rue» a été élaborée grâce aux remarques de sans-abri et pour répondre à leurs besoins, indique l’ABF dans un communiqué de juillet 2022. L’objectif est de créer une Bible qui résiste aux conditions de vie dans la rue et qui soit un cadeau précieux pour ceux qui le recevront autour de Noël. L’idée est de faire de cette Bible le «trésor» des personnes de la rue, non seulement au regard du texte lui-même que des qualités de l’objet. Glissière pour protéger la Bible des intempéries, traduction Parole de Vie accessible à tous, caractères augmentés pour une meilleure lisibilité, QR Code pour renvoyer vers des sites utiles…

Les sans-abri ont aussi des besoins spirituels

Un projet coûteux, qui ne peut évidemment pas être supporté par les sans-abri ni par les associations qui les accompagnent, note l’ABF. Ces dernières participeront à la mesure de leurs moyens, mais une somme de 15 euros est nécessaire pour financer un exemplaire de cette Bible de la rue. 150’000 euros doivent être rassemblés en tout pour ce qui est le plus gros projet de l’ABF en 2022. L’ABF est une organisation interconfessionnelle fondée en 1947 et basée à Paris.

En plus des appels aux fondations et aux donateurs, un financement participatif vient d’être lancé pour récolter 30’000 euros et financer ainsi 2’000 Bibles de la rue (sur les 10’000 exemplaires envisagés). Plusieurs associations venant en aide aux sans-abri (Mission Évangélique parmi les Sans-Logis, Armée du salut, Agapé street, etc.), en France et en Suisse, participent au projet, ainsi que les éditions protestantes-évangéliques Alliance Presse, basées à Aubonne (VD). Elles se sont tournées vers l’Alliance biblique française pour concrétiser le projet. (cath.ch/com/rz)

Des associations de France et de Suisse s'intéressent aux besoins également spirituels des sans-abri | photo d'illustration © flickr/coltharp/CC BY-SA 2.0
13 juillet 2022 | 14:35
par Raphaël Zbinden
Temps de lecture : env. 1  min.
Bible (158), Pauvreté (215), Sans-abri (23)
Partagez!