«Une atteinte à la loi juive»

Jérusalem: Une femme avec un châle de prière interpellée au Mur des Lamentations

Jérusalem, 22 juin 2012 (Apic) Une femme a été arrêtée, le 22 juin au Mur des Lamentations à Jérusalem, car elle portait un châle de prière réservé traditionnellement aux hommes. Cette militante de l’organisation «Women of the Wall» (WOW / Les Femmes du Mur) avait participé à une prière avec 50 autres membres. WOW s’engage depuis 1988 en faveur de l’égalité des droits entre hommes et femmes au Mur des Lamentations.

Les femmes sont autorisées à prier dans un espace séparé, mais pas de proclamer la Torah ni d’arborer les objets traditionnels de prière réservés aux hommes.

Le rabbin responsable du Mur des Lamentations considère le port de châles ou de phylactères par les femmes comme une atteinte à la loi juive. En 2000, la Haute cour de justice avait pourtant accordé ces droits aux femmes, mais peu après le Parlement a approuvé un projet de loi de plusieurs partis d’inspiration religieuse interdisant les cérémonies religieuses dans le secteur des femmes.

La femme arborant le châle de prière a été conduite par des agents dans un poste de police et maintenue en détention durant environ une heure. Elle affirme ne pas avoir été informée des motifs de son interpellation. La police n’a pas voulu prendre position sur cet incident.

Des membres de WOW se sont spontanément rassemblées devant le poste de police en signe de protestation jusqu’au moment où les forces de sécurité leur ordonnent de se disperser.

Selon Radio Israël, le rabbin Schmuel Rabinovitch, responsable pour le Mur des Lamentations, a décrit cet incident comme «dommageable pour le caractère sacré de ces lieux». La responsable de WOW Bonna Devora Haberman a qualifié les règles actuelles de «illégales». Elle a affirmé à la correspondante de l’agence catholique allemande KNA que le Mur des Lamentations était le plus sacré de tous les lieux juifs et ne devait pas être soumis à une interprétation ultra-orthodoxe du judaïsme. Elle demande la plus grande liberté possible pour les femmes dans l’exercice de la prière, la possibilité pour elles d’arborer un châle ou des phylactères ou de proclamer la Torah. (apic/kna/ak/bb)

22 juin 2012 | 11:47
par webmaster@kath.ch
Temps de lecture : env. 1  min.
Partagez!