Jura: Anne Seydoux-Christe élue à la présidence de Caritas Jura
Une assemblée générale unanime
Saignelégier, 9 juin 2011 (Apic) C’est par une acclamation spontanée qu’Anne Seydoux-Christe a été élue à la présidence de Caritas Jura. Le «vote» a eu lieu le soir du 8 juin, à Saignelégier, au cours d’une assemblée générale conduite par Jean-Baptiste Beuret, président sortant, et Jean-Baptiste Beuret, directeur de l’antenne jurassienne de l’organisation caritative. A noter que les rapports et les comptes présentés, ainsi que la réélection en bloc du comité, ont été validés à l’unanimité.
«Dans son rapport annuel, Jean-Baptiste Beuret évoque le quarantième anniversaire de Caritas à travers 40 mots. J’en retiens trois: solidarité, partage et spiritualité. Pour moi, ce sont les mots qui donnent un sens à la Vie et à mon engagement personnel.» C’est avec une émotion non feinte qu’Anne Seydoux-Christe est intervenue brièvement après la salve spontanée d’applaudissements qui a validé son élection à la présidence de Caritas Jura. «Merci pour cette élection qui me touche et à laquelle je suis sensible. Caritas est une association importante pour moi, car elle est le symbole de l’égalité dans ce canton.»
En chiffres noirs
Dans son rapport sur les comptes 2010, Jean-Noël Maillard s’est contenté d’exposer les chiffres-clés extraits des vingt-sept pages du document comptable établi selon les normes Swiss GAAP RPC 21: «En bouclant avec un total de 5,57 millions de charges d’exploitation, soit 4% de moins que prévu au budget 2010, on peut dire que l’on a une bonne maîtrise de nos charges.» Selon le directeur de Caritas Jura, la crise a eu une incidence sur la filière de sous-traitance: «Les ventes dans nos magasins ou les activités de sous-traitance au sein de Propul’s – même si une longue collaboration avec l’UNICEF s’est achevée fin 2010 – réalise un chiffre d’affaires qui s’ajoute aux contributions, aux subventions cantonales et aux dons. Au final, avec 5,53 millions, le total des produits est légèrement inférieur à 2009 (- 2,2%) et au budget 2010 (- 0,2%). Mais, grâce à l’excédent réalisé hors exploitation, notamment la vente d’un immeuble et ’la vente de Choindez’ (une collection d’appareils électroniques), les comptes finaux affichent un bénéfice de 5’568 francs, alors que le budget prévoyait une perte de plus de 178’000 francs.»
Le Restau-Verso
Dans son rapport 2010, Jean-Baptiste Beuret a tenu à exprimer sa satisfaction concernant le Restau-Verso. «Ce restaurant social installé dans la zone industrielle de Delémont a trouvé son rythme de croisière et plus de 20’000 repas ont été servis en 2010. Le principal pari dans la création de ce restaurant était de savoir si le concept allait fonctionner et l’équipe du Restau-Verso a réussi l’exploit, en 2010, de démontrer qu’il avait bien sa place. Reste maintenant un deuxième défi à relever, celui de trouver l’équilibre au niveau financier.»
Des projets en cours ou à venir
Jean-Noël Maillard a présenté brièvement toute une série de projets que Caritas met actuellement en place: «Il y a notamment le soutien aux équipes pastorales dans les demandes d’aide adressées aux cures, ou comment mieux collaborer entre le Jura pastoral et Caritas Jura. Actuellement, la consultation juridique pour les requérants d’asile et les migrants en situation illégale est assurée par des bénévoles, nous envisageons de mettre sur pied une consultation juridique professionnelle dans le Jura. Et il a aussi le transfert de la consultation conjugale au sein de Caritas Jura dès le 1er janvier 2012.»
Le directeur de Caritas a également cité une collaboration avec les Communes de Porrentruy et de Delémont sur des projets spécifiques; un mandat du Canton pour une étude de faisabilité pour l’introduction d’une Carte Culture et d’une Carte Familles; des collaborations dans le cadre de la mise en œuvre du Projet pastoral, notamment dans le réseau d’entraide; des contrats de prestations avec l’Etat et le Conseil synodal; et l’un des grand enjeux sera de mettre en place, avec la commission cantonale sur la loi des mesures en faveur des demandeurs d’emploi (LMDE), une structure permettant de venir en aide à ceux qui sont en fin de droit.
Hommage à Jean-Baptiste Beuret
Au terme d’une assemblée générale durant laquelle les rapports et les comptes présentés, ainsi que la réélection en bloc du comité, ont été validés à l’unanimité, sans la moindre abstention, remarque ou question des membres présents, Jean-Noël Maillard a tenu à rendre hommage à Jean-Baptiste Beuret en faisant l’énumération du «meilleur» de ses huit années de présidence: «Côté institutionnel, la gouvernance a été revue avec la modification des statuts, l’élaboration d’un règlement d’organisation, l’externalisation de la comptabilité et l’élaboration d’un instrument éthique. Côté personnel, nous avons revisité l’ensemble des règlements liés au personnel et nous avons procédé à l’engagement de deux ’nouveaux’ membres de l’équipe de direction. Côté immobilier, des décisions d’envergures, avec la construction de la halle de stockage, l’achat et les transformations du bâtiment de la rue du Temple à Delémont (siège de Caritas Jura), la vente des immeubles de la route d’Alle à Porrentruy et, plus récemment, celui de la route de Rossemaison à Delémont. Côté projets, le pari un peu fou du Restau-Verso à Delémont, pour lequel Jean-Baptiste Beuret s’est passablement impliqué pour le montage financier. Côté financier, je n’ai pas fait le total cumulé des résultats annuels pour déterminer le bilan précis de ces huit années de présidence, néanmoins j’ai la nette impression que l’on est dans les chiffres noirs. Jean-Baptiste Beuret a su également démontrer son profond attachement à Caritas Jura et toute son humanité. Merci Jean-Baptiste!» (apic/pt/amc)