Une année de la réconciliation en Afrique
Windhoek, 17 mars 2015 (Apic) Le continent africain s’engage, à partir du 29 juillet 2015, à célébrer une année de la réconciliation. L’annonce a été faite à la fin du congrès 2015 des Commissions Justice et Paix du Symposium des Conférences épiscopales d’Afrique et de Madagascar (SCEAM), réunies du 11 au 15 mars à Döbra, dans l’archidiocèse de Windhoek, en Namibie.
La réconciliation et le développement intégral de l’Afrique ont été au coeur de cette rencontre, à laquelle ont pris part de nombreux prélats et responsables de l’Eglise du continent, rapporte Radio Vatican.
Les congressistes ont notamment passé en revue les divers problèmes de violence et d’extrémisme religieux auxquels est confrontée l’Afrique. Il a été relevé que l’accès aux ressources naturelles constituait l’une des causes principales des conflits.
Le SCEAM s’engage pour la paix et l’environnement
Tout en s’engageant dans la lutte contre la famine, les Commissions Justice et Paix de l’Afrique se sont engagées à mettre à la disposition des gouvernements du continent et des îles adjacentes leur contribution et leur expérience en faveur de la réconciliation, la justice et la paix. C’est dans ce sens qu’a été décidée la célébration d’une année de réconciliation.
Le SCEAM a également décidé de mettre sur pied une structure continentale de résolution de conflits et un réseau ecclésial africain à l’exemple du Réseau Ecclésial Pan-Amazonien (REPAM), en vue d’aider les pays riverains de la forêt équatoriale à gérer de façon transparente et responsable «ce patrimoine commun à toute l’humanité». (apic/rv/rz)