Lucerne: Caritas Suisse soutient les victimes de la sécheresse en Afrique de l’Est
Une aide d’urgence d’un montant de 700’000 francs
Lucerne, 6 juillet 2011 (Apic) Selon les Nations Unies, plus de 10 millions de personnes sont touchées par une grave sécheresse dans la corne de l’Afrique. Caritas Suisse soutient la population touchée au nord de l’Ethiopie et au Somaliland avec une aide d’urgence d’un montant de 700’000 francs.
Dans la région de Tigray, au nord de l’Ethiopie, il n’y a pas eu assez de précipitations depuis trois ans, relève Caritas Suisse dans un communiqué diffusé le 6 juillet. Une grande partie de la population du pays ne peut plus se nourrir décemment à cause de la sécheresse. Dans un programme d’aide, les paysans construisent actuellement 18 digues qui permettent d’améliorer l’alimentation en eau. Les foyers qui ont perdu leur bétail reçoivent des ovins et des caprins. Les écoliers reçoivent une aide alimentaire complémentaire dans les écoles pour qu’ils puissent fréquenter régulièrement l’enseignement scolaire.
Au Somaliland, Caritas s’engage notamment avec la construction et la réparation de fontaines et de réservoirs d’eau, pour que les gens puissent accéder à de l’eau propre. Pour éviter la propagation de souches de choléra, ils construisent des latrines et apprennent à la population les mesures élémentaires d’hygiène. Le programme d’aide au Somaliland est cofinancé par l’aide humanitaire des Nations Unies (OCHA).
Note: Des dons peuvent être versés à Caritas Suisse sur le compte 60-7000-4, mention «Afrique de l’Est».
(apic/com/bb)