Le miraculé était atteint d’une sclérose en plaques depuis 1984
Une 66e guérison miraculeuse officiellement reconnue à Lourdes
Lourdes, 11 février 1999 (APIC) La guérison miraculeuse de Jean-Pierre Bély, survenue en 1987 à Lourdes, a en été reconnue comme authentique mercredi. Ce nouveau cas de guérison porte à 66 le nombre de guérisons miraculeuses enregistrées à Lourdes. Une 66e guérison miraculeuse officiellement reconnue à Lourdes.
«Au nom de l’Eglise, je reconnais publiquement le caractère authentique de la guérison dont a bénéficié Jean-Pierre Bély, le 9 octobre 1987 à Lourdes. Cette guérison subite et complète est un don personnel de Dieu pour cet homme et un signe effectif du Christ Sauveur, qui s’est accompli par l’intercession de Notre-Dame de Lourdes».
Après plus de 10 ans d’enquête médicale, et suite à l’avis d’une commission canonique, Mgr Claude Dagens, évêque du diocèse d’Angoulême où vit J.-P. Bély, s’est prononcé mercredi sur la guérison survenue à Lourdes il y a 11 ans, lors de la clôture du pèlerinage du Rosaire.
Jeudi, dans le cadre de la 7e Journée mondiale du malade, les pèlerins présents à Lourdes et les directeurs de pèlerinage réunis comme chaque année à cette occasion, ont rendu grâce pour cette 66e guérison accueillie officiellement par l’autorité ecclésiastique depuis les apparitions de 1858. A Angoulême, une messe a été célébrée ce même jeudi par Mgr Dagens, en présence du miraculé.
«Atteint d’une sclérose en plaque depuis 1984, j’ai été déclaré invalide à 100% par la Sécurité sociale», témoigne J.-P. Bély, ancien infirmier aujourd’hui âgé de 63 ans. Il ne se déplaçait alors qu’à l’aide d’un fauteuil roulant. Ayant reçu le sacrement de la réconciliation, puis le sacrement des malades le matin du dernier jour du pèlerinage, il a ressenti «une sensation de froid», puis «une douce chaleur» visitant tout son corps. «C’était comme si quelqu’un me touchait et me prenait par la main. J’ai ensuite entendu comme une voix intérieure qui me disait: ’lève-toi’». Ce qu’il a fait. «Je fis alors mes premiers pas, comme un enfant qui apprend à marcher», raconte-t-il volontiers.
C’est le 18 décembre 1988 que «Le Journal de la Grotte» a annoncé cette guérison. Jean-Pierre Bély venait d’être examiné par les membres du Bureau médical de Lourdes – première instance du contrôle -, un an après les faits. Mgr Dagens a enfin reçu cet automne l’avis consultatif du Comité international de Lourdes, l’instance suprême de reconnaissance des guérisons extraordinaires, dont les membres s’étaient prononcés favorablement. (apic/cx/pr)