Tessin: Don Pio Jörg, doyen du clergé diocésain, est décédé à 98 ans
Un véritable serviteur de la Parole
Lugano, 9 août 2011 (Apic) Don Pio Jörg, doyen du clergé diocésain, est décédé dans la nuit du 7 au 8 août 2011 à l’hôpital régional de Lugano. Né en 1913, ordonné prêtre en 1939, don Pio Jörg a enseigné l’Ecriture Sainte et la Patristique auprès du séminaire de Lugano. Il a été curé à Sorengo, San Pietro Pambio et à Gandria jusqu’en 2003.
Originaire de Bellinzone, il est né le 5 juillet 1913. Il a fait ses études au séminaire de Lugano, à l’Université Grégorienne et à l’Institut biblique de Rome, obtenant en 1941 un doctorat en théologie et une licence en Ecriture Sainte. Il a été ordonné prêtre le 8 avril 1939, en la basilique de Saint Jean du Latran de Rome.
De retour au Tessin, il a travaillé comme professeur d’Ecriture Sainte et de Patristique auprès du séminaire saint Charles. Il aimait à souligner: «La Bible n’enseigne pas les choses du Ciel, mais comment on va au Ciel», a rapporté le «Giornale del Popolo» le 9 août.
De 1941 à 1956, conjointement à l’enseignement au séminaire, il a assuré la charge pastorale de la communauté de Sorengo. A la suite du transfert du lieu de formation des séminaristes tessinois à Fribourg, il est devenu curé de San Pietro Pambio et de Gandria en 1987. Il a collaboré à la vie diocésaine, en qualité de délégué au Synode diocésain, censeur ecclésiastique et membre de la Commission œcuménique. En 2003, pour des raisons d’âge, il se retire du service pastoral.
Un homme et un prêtre toujours serein. Don Pio Jörge l’a témoigné lors d’une interview accordée au «Giornale del Popolo», à l’occasion de son 90e anniversaire: «J’ai la conscience du devoir accompli. Etre prêtre a été beau, je le referais. Aujourd’hui, la sérénité me suffit…»
Les funérailles, présidées par Mgr Pier Giacomo Grampa, auront lieu le 10 août à 14h30 à l’église del Cristo Risorto à Lugano. L’inhumation sera célébrée en privé, au caveau familial à Bellinzone. (apic/gdp/ggc)