Andrea Monda, directeur de L'Osservatore Romano | © TV2000
Vatican

Un titre de journal «peut tuer», estime le directeur de L'Osservatore Romano

Tout comme les éducateurs, les communicants ont une influence sur «la vie concrète, la chair et le sang des personnes humaines», déclare Andrea Monda, directeur de L’Osservatore Romano, le 24 juillet 2019.

Sept mois après sa prise de poste, le journaliste livre, dans les colonnes du quotidien du Vatican, une réflexion sur la responsabilité des médias.

Manque d’autocritique

Bien souvent, observe Andrea Monda, les journalistes insistent – à juste titre toutefois – sur les responsabilités de nombreuses catégories de métiers et en particulier sur celles des hommes politiques. A l’inverse, ils aiment moins mettre en lumière leur propre responsabilité, estime l’homme de communication. Après sa nomination le 18 décembre 2018, Andrea Monda pointe l’énorme responsabilité incombant aux journalistes et plus globalement aux professionnels du secteur de la communication.

De la même manière que les éducateurs, les communicants jouent un «rôle public». En effet, s’ils ont une influence sur la construction de la société future et sur la «maison commune», ils ont aussi une incidence sur «la vie concrète, la chair et le sang des personnes humaines». En cela, un titre de journal «peut tuer», considère le directeur du quotidien du Saint-Siège. De même, il dénonce la faible place éditoriale accordée aux démentis, après des affirmations parfois tonitruantes.

Appel à la responsabilité des journalistes

La société est composée de visages, mais la dynamique collective peut parfois faire perdre cette perception, déplore-t-il encore. Les hommes deviennent parfois des «objets sans visage, échangeables et consommables». Pourtant, chaque personne aspire à rester une «réalité sacrée» et exige le respect, continue-t-il en citant Benoît XVI.

Après une demi-année à ce poste, Andrea Monda souhaite donc mener une réflexion avec ses confrères sur cette responsabilité qui leur revient. Cette question touche, selon lui, à la construction démocratique des sociétés. (cath.ch/imedia/cg/be)

Andrea Monda, directeur de L'Osservatore Romano | © TV2000
24 juillet 2019 | 13:55
par Jacques Berset
Temps de lecture : env. 1  min.
Partagez!