Genève: Le Réseau évangélique suisse salue l’action et le courage du pape Benoît XVI

Un théologien majeur des cinquante dernières années

Genève, 14 février 2013 (Apic) A l’instar de l’Alliance évangélique mondiale, le Réseau évangélique suisse (RES) salue le courage et la décision responsable du pape Benoît XVI de laisser sa charge de chef de l’Eglise catholique romaine pour des raisons de santé. Ce geste historique montre le caractère humble d’une personne responsable capable de prendre la mesure de ses limites. Ce faisant, le pape Benoît XVI a redonné à cette fonction le sens de son humanité, estime le RES.

Le RES reconnaît dans le pape démissionnaire un théologien majeur de ces cinquante dernières années. Il lui est reconnaissant en particulier pour ses livres sur la vie de Jésus, mais aussi pour ses positions éthiques qui défendent le droit à la vie, la protection de la vie conjugale et de la famille, dans lesquelles le RES se reconnaît également.

Dans un communiqué le Dr. Geoff Tunnicliffe, secrétaire général de l’Alliance évangélique mondiale a déclaré: «lors de nos rencontres avec le pape, j’ai trouvé un homme chaleureux et j’ai été particulièrement impressionné par le courage avec lequel il nous a mis en garde contre les dangers du relativisme moral et des idéologies égocentriques ».

Témoignage chrétien dans un monde multireligieux

Le RES rappelle en outre que c’est sous le pontificat de Benoît XVI qu’a été rédigé le document «Témoignage chrétien dans un monde multireligieux – recommandations de conduite », co-signé par le Conseil pontifical pour le dialogue interreligieux, le Conseil œcuménique des Églises et l’Alliance évangélique mondiale. Ce document est le premier depuis la Réforme du XVIe siècle à réunir toutes ces différentes composantes du christianisme. (apic/com/mp)

14 février 2013 | 15:42
par webmaster@kath.ch
Temps de lecture : env. 1  min.
RES (21)
Partagez!