Afrique: La fin du ramadan 2012 fêtée à des dates différentes

Un signe de la division des musulmans d’Afrique

Dakar, 20 août 2012 (Apic) Lundi 20 août, c’était au tour du dernier carré de pays musulmans d’Afrique de célébrer l’Aïd el Fitr, la fête de clôture du ramadan. Dans certains Etats du continent, la fin du mois de jeûne a pourtant été fêtée le 18 et 19 août.

Selon les médias africains, la majorité des musulmans du continent ont célébré la fin du ramadan dimanche 19 août. Une minorité de pays, dont le Maroc et le Sénégal, ont célébré l’Aïd el Fitr, appelé aussi Korité en Afrique, le 20 août. Le Niger, le Mali, l’Egypte, entre autres, l’ont fêté le samedi 18. Le Cameroun, la Côte-d’Ivoire, le Burkina-Faso, l’Ile Maurice, la Tunisie, l’Algérie, l’ont célébré le dimanche 19 août.

La Korité met fin à un mois de pénitence durant lequel les musulmans se sont abstenus de boire, de manger ou de fumer, de l’aube au coucher du soleil. Le jeûne pendant le mois de ramadan fait partie des cinq piliers de l’islam. Les quatre autres étant la foi, la prière, le pèlerinage aux lieux de l’islam, en Arabie saoudite, et le paiement de la zakat ou aumône.

Confusion complète au Sénégal

Le ramadan 2012 s’est terminé dans le désordre au Sénégal, où la communauté musulmane, qui représente 95% des 12 millions d’habitants, a montré sa division. Chaque groupe de musulmans a célébré l’Aïd à une date différente. Les intégristes, surnommés «les Ibadourahmane» (Serviteurs de Dieu), proches des wahhabites d’Arabie Saoudite, ont ouvert la brèche en observant la fin du ramadan le vendredi 17 août. Ils ont fait leur prière d’Aïd el Fitr, à la surprise générale, le samedi 18, fêtant pour la première fois l’événement avant le Royaume wahhabite, connu pour être leur référence.

Le lendemain dimanche 19, une autre partie des musulmans sénégalais a célébré la Korité, après l’annonce de l’apparition samedi 18 du croissant lunaire dans des pays voisins tels que la Gambie, la Mauritanie, ou la Guinée. Le reste des musulmans du Sénégal, composant l’écrasante majorité, l’a fêtée le lundi 20 août. (apic/ibc/rz)

20 August 2012 | 17:34
by webmaster@kath.ch
Reading time : approx. 2  min.
Share this article!