Rome: Mgr Veglio appelle la communauté internationale à se mobiliser pour la Corne de l’Afrique
Un seul dollar suffit pour sauver un enfant
Rome, 5 août 2011 (Apic) Mgr Antonio Maria Veglio, président du Conseil pontifical pour la pastorale des migrants et des personnes en déplacement, a qualifié «d’indifférence inhumaine», la façon dont le monde réagit à l’appel à l’aide de la Corne de l’Afrique. Le haut prélat s’exprimait le 4 août, dans les colonnes de l’»Osservatore Romano».
«La façon dont le monde réagit à l’appel à l’aide de la Corne de l’Afrique peut être qualifiée d’indifférence inhumaine, alors qu’un seul dollar suffit pour empêcher un enfant de mourir de faim», a martelé Mgr Veglio, dans une interview accordée au journal du Vatican. Le président du Conseil pontifical pour la pastorale des migrants et des personnes en déplacement a suggéré que chaque lecteur du journal donne l’équivalent d’un repas ou d’un salaire quotidien pour l’aide d’urgence en Afrique.
Le haut prélat considère que chacun devrait faire un effort pour aider l’Afrique et que cela permettrait d’alerter les gouvernements pour qu’ils fassent quelque chose. Il estime qu’il y a un besoin urgent d’une intervention concrète de la communauté internationale. Celle-ci devrait œuvrer à un développement durable et au ralentissement de la hausse généralisée des prix des denrées alimentaires.
500’000 enfants risquent de mourir
Selon un rapport de l’ONU, cité par l’»Osservatore Romano», les chiffres concernant le taux de mortalité parmi les réfugiés somaliens au Kenya et le niveau de malnutrition sont très alarmants. Dans le plus grand camp de réfugiés au monde, à Dadaab, au Kenya, où s’entassent 400’000 Somaliens (4 fois plus que sa capacité, ndlr), le taux de mortalité infantile chez les petits de moins de 5 ans est passé de 1, 2 mort pour 1000 enfants à 1,8. Ces chiffres n’incluent pas les décès qui ont eu lieu en dehors des structures sanitaires existantes et des camps.
Toujours selon le rapport de l’ONU, plus de 2,3 millions d’enfants souffrent de malnutrition dans la Corne de l’Afrique et plus d’un demi-million risquent de mourir s’ils n’ont pas accès rapidement à l’aide humanitaire internationale. (apic/vaticaninsider/news.va/nd)