Grisons: La châsse de saint Luigi Guanella exposée dans les Grisons
Un saint parmi nous!
Val Calanca, 11 juin 2012 (Apic) Du 16 au 18 juin 2012, la châsse du fondateur des Serviteurs de la Charité et des Filles de Sainte Marie de la Providence sera exposée dans les Grisons. Don Luigi Guanella, canonisé le 23 octobre dernier, a été une figure importante en Suisse.
Depuis la mi-janvier, la châsse de saint Luigi Guanella voyage à travers le Nord de l’Italie. Elle fera une halte en Suisse italienne, du 16 au 18 juin prochain, rapporte le quotidien tessinois «Giornale del Popolo» du 9 juin.
La première étape aura lieu, le 16 juin, à sainte Marie de l’Assomption à Val Calanca. Le saint s’y est rendu en pèlerinage, le 15 août 1900, pour poser une croix dédiée au Christ Rédempteur. L’épisode sera commémoré avec la pause d’une plaque. Les pèlerins se rendront ensuite à la petite église d’Arvigo. En août 1915, peu de mois avant sa mort, don Guanella y a dit un poème intitulé «Adieu à Val Calanca».
La journée du 17 juin se déroulera à Roveredo, à la maison mère des Filles de Sainte Marie de la Providence en Suisse. Une présentation des œuvres et de la mission du saint, en Suisse et à Roveredo, sera proposée l’après-midi.
Le 18 juin, après la liturgie présidée par Mgr Amédée Grab, l’urne repartira pour le Nord de l’Italie.
Encadré
Don Luigi Guanella (1842-1915) est contemporain de Don Bosco. Il est d’abord entré chez les salésiens, avant de s’occuper, dans son diocèse d’origine de Côme en Lombardie (Nord de l’Italie), d’une maison de personnes âgées pauvres.
A Côme, il a fondé deux communautés religieuses au service des pauvres, les Filles de sainte Marie de la Providence et les Serviteurs de la Charité. Il a été béatifié par Paul VI, le 25 octobre 1964. (apic/gdp/sg/ggc)