Vaud: L’Eglise évangélique réformée accepte la bénédiction des couples homosexuels

Un rituel proche de celui du mariage

Lausanne, 3 novembre 2012 (Apic) Le Synode de l’Eglise évangélique réformée vaudoise (EERV) a accepté le 2 novembre par 55 voix contre 31 d’étudier la création d’un acte liturgique pour les couples homosexuels unis par un partenariat enregistré. L’acte liturgique prendrait la forme d’une bénédiction, proche de celle du mariage.

Le débat sur l’entrée en matière a opposé deux camps. Les délégués favorables ont fait valoir que l’Eglise devait aller de l’avant et rester en phase avec la société. La notion de mariage, de couple, de famille a évolué au fil du temps. L’Eglise peut et doit s’adapter à ces évolutions sans renier ni son héritage, ni son message évangélique. Pour eux, accueillir les homosexuels, est une façon de «lutter contre la souffrance et l’isolement que les humains font subir à leur semblables».

De nombreuses voix ont estimé au contraire que le sujet n’était pas mûr, et ont proposé le renvoi du dossier au Conseil synodal. Les opposants ont rappelé que les réticences étaient fortes parmi les paroissiens, et risquaient de provoquer des désunions. Le couple et la famille fondée sur l’union d’un homme et d’une femme, sont déjà fortement mis à mal. Ils ont besoin de soutien et non pas d’un coup de boutoir supplémentaire. Les opposants ont aussi fait remarquer qu’à l’exception de quelques Eglises protestantes, les autres confessions chrétiennes, évangélique, catholique ou orthodoxe sont opposées à cette pratique. Ce projet menace l’œcuménisme.

Adapter le rituel du mariage au partenariat enregistré

Si la bénédiction des couples pacsés est finalement acceptée, les pasteurs garderont la liberté d’accepter ou non de la pratiquer. Le cadre proposé adapte le rituel du mariage classique au partenariat enregistré. La cérémonie sera structurée par une lecture biblique, une prédication, un engagement des partenaires, une bénédiction du couple, une remise de la Bible et une prière d’intercession. La différence essentielle est la suppression du rappel du fondement biblique du mariage.

Neuf églises réformées de Suisse, dont Berne et Fribourg, pratiquent déjà de telles bénédictions. Elles ont en revanche été refusées à Neuchâtel et Genève. Le modèle vaudois concerne uniquement les couples homosexuels, liés par un partenariat enregistré, un statut qui existe en Suisse depuis cinq ans. Le canton de Vaud a enregistré, entre 2007 et 2011, 511 partenariats, dont les deux tiers entre hommes. (apic/ag/mp)

3 novembre 2012 | 10:40
par webmaster@kath.ch
Temps de lecture : env. 2  min.
EERV (83)
Partagez!