Un reportage de la RSI se saisit des abus dans l'Église au Tessin
Un reportage consacré à la question des abus dans l’Église catholique au Tessin a été diffusé sur RSI La1, le 6 juin 2024. Ce documentaire de l’émission Falò, dans le sillon de l’étude commandée par les évêques suisses à l’Université de Zurich, fait ressortir deux phénomènes marquants pour le diocèse de Lugano.
Par Grégory Roth, avec catt.ch
Dans le reportage, on constate deux tendances propres à l’Église catholique dans le Tessin, par rapport au reste de la Suisse, en matière d’abus sexuels: la destruction massive et sans trace, avant les années 2000, des documents sur le sujet contenus dans les archives diocésaines et le peu de cas d’abus officiellement signalés à l’évêché ou à la justice civile.
A partir des résultats préliminaires du rapport historique de l’Université de Zurich, publié le 12 septembre 2023, jusqu’à ce jour, «le diocèse de Lugano s’est mobilisé avec le reste des diocèses de Suisse pour clarifier les choses. L’administrateur apostolique a rencontré la population à plusieurs reprises dans les paroisses du Tessin. Et de nouveaux cas sont apparus », rapporte catt.ch.
Seules trois victimes veulent témoigner
Francesca Luvini, qui a dirigé le reportage, explique dans un grand entretien à kath.ch que «trois cas sont apparus pour lesquels les victimes ont raconté leur histoire. Cependant, nous avons également parlé à plusieurs autres personnes qui se sont confiées à nous, mais qui ne voulaient pas apparaître à la télévision. D’une manière générale, nous pouvons cependant confirmer que le nombre de dénonciations a également augmenté de manière significative au Tessin depuis la publication du rapport historique, mais pas autant que dans le reste de la Suisse».
Pour la journaliste, «le diocèse de Lugano n’est pas une exception par rapport au reste de la Suisse et du monde: les cas d’abus ont été banalisés et couverts, les prêtres coupables ont été transférés. Nous avons d’ailleurs pu montrer ce système de dissimulation dans notre documentaire».
Un changement de paradigme
«Récemment, on a l’impression que même dans le diocèse de Lugano, un changement de paradigme est en train de s’opérer dans la gestion du scandale des abus, même si le processus est lent et prudent», conclut Francesca Luvini. Elle relève que l’administrateur apostolique de Lugano, Mgr Alain de Raemy, s’est également exprimé dans son documentaire. Alors qu’un évêque précédent, Mgr Giacomo Grampa, a décliné l’invitation par téléphone, préférant «pouvoir aller de l’avant». (cath.ch/catt/kath/gr)
Voir le reportage de Falò en italien.