Un religieux italien prêchera la retraite de Carême du pape et de la curie
Le Père Ermes Maria Ronchi prêchera, du 6 au 12 mars 2016, la traditionnelle retraite de Carême du pape François et de la curie romaine, a annoncé deux mois plus tôt le quotidien italien Messaggero Veneto. Pour la troisième année consécutive, cette retraite devrait avoir lieu hors de Rome, à Ariccia.
Ermes Maria Ronchi, âgé de 68 ans, est un théologien italien de l’ordre des Serviteurs de Marie, vivant actuellement à Milan où il est curé d’une importante paroisse du centre-ville. Il est particulièrement connu des Italiens car il commente l’Evangile chaque dimanche sur la première chaîne de télévision publique, RaiUno. Directeur du centre culturel Corsia des Serviteurs de Marie, le Père Ronchi est aussi l’auteur de nombreux livres sur des thèmes bibliques et spirituels.
C’est le pontife lui-même qui a téléphoné sur le portable du religieux pour lui proposer cette mission, raconte ce dernier au Messaggero Veneto. «Allô je suis le pape Bergoglio. Je dois vous demander un service», a déclaré le chef de l’Eglise catholique. Pris de surprise, le religieux confie avoir ressenti «de l’anxiété, de l’émotion», sans hésiter cependant à répondre «il n’y a pas de problème, dites-moi», avant de «chercher à tergiverser» en apprenant la teneur de la requête. «Je lui ai répondu que je n’étais pas certain d’être la personne adéquate, d’être à la hauteur de la tâche». Et le pape de rétorquer, selon le Père Ronchi: «Alors nous commençons dimanche 6 mars… vous voulez d’abord vérifier votre agenda?»
Retraite tardive
Cette année, ces journées n’auront pas lieu comme d’ordinaire au début du Carême mais plus tard, en raison du voyage du pape au Mexique (12-18 février) et du jubilé de la curie romaine (22 février). Durant ces quelques jours, les audiences privées et spéciales du pontife seront suspendues, y compris l’audience générale du mercredi.
En mars 2014, le pape François avait créé la surprise en ›délocalisant’ la retraite habituellement organisée au Vatican, plus ou moins fréquentée par les responsables de la curie. En organisant une retraite d’une semaine dans une maison religieuse aux alentours de Rome, il avait souhaité favoriser l’isolement des prélats. Il avait demandé à un curé du diocèse de Rome, le Père Angelo De Donatis, de prêcher cette retraite. Ce dernier est, depuis, devenu évêque auxiliaire du diocèse de Rome. En mars 2015, c’est le Père carme italien Bruno Secondin qui avait prêché cette retraite. (cath.ch-apic/imedia/ak/rz)