Un prix Nobel de médecine rejoint l’Académie pontificale des Sciences
Le Français Jules Hoffmann, 81 ans, figure parmi les trois nouveaux membres de l’Académie pontificale des Sciences dont la nomination a été annoncée le 3 juin 2023. Il avait reçu en 2011 le prix Nobel de médecine pour ses travaux sur «l’immunité innée».
Né le 2 août 1941 à Echternach, au Luxembourg, Jules Hoffmann a été formé en biologie à l’Université de Strasbourg. Entré au CNRS en 1964 après une thèse de doctorat sur les criquets, il est devenu un spécialiste de la réponse immunitaire des insectes, dont la connaissance peut amener à une meilleure compréhension des mécanismes d’immunité chez d’autres espèces, y compris humaine. Ses travaux sur «l’immunité innée» lui ont valu en 2011 le prix Nobel de physiologie ou médecine, conjointement à l’Américain Bruce Beutler et au Canadien Ralph Steinman.
Naturalisé français en 1970, Jules Hoffmann est membre de l’Académie des Sciences depuis 1992 mais aussi de l’Académie française depuis 2012, un honneur rare pour des personnalités du monde scientifique. Son fauteuil sous la Coupole était auparavant occupé par l’helléniste Jacqueline de Romilly (1913-2010).
À ses côtés, un Japonais et une Sud-Africaine
Les deux autres nouveaux membres de l’Académie pontificale des Sciences sont le généticien japonais Masashi Mizokami, 75 ans, spécialiste de la recherche sur l’hépatite, et la chimiste sud-africaine Tebello Nyokong, 71 ans, pionnière de la photochimiothérapie, une technique de traitement des cancers moins agressive que la chimiothérapie.
L’Académie pontificale des Sciences, qui se situe dans la filiation de l’Academia dei Lincei instituée en 1603 sous le pontificat de Clément VIII, a été fondée sous son nom actuel par le pape Pie XI en 1936. Ses 80 membres, qui ne sont pas nécessairement catholiques, sont nommés par le pape après avoir été élus par leurs pairs. Ils sont appelés à participer à des travaux portant notamment sur la bioéthique, l’épistémologie ou encore les sciences liées aux problèmes des pays en développement.